On refait le monde avec :
- Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro,
- Claude Cabanes, éditorialiste à L'Humanité,
- Xavier Couture, producteur de télévision,
- Karine Charbonnier, chef de l'entreprise visserie Beck-Crespel d'Armentières.
François Hollande a confirmé ce jeudi l’achat par l’Égypte de 24 avions Rafale ainsi que d’une frégate multi-missions, dans un communiqué diffusé par l’Elysée. "L’avion de combat Rafale remporte son premier contrat à l’export", a salué le chef de l’Etat. "La signature interviendra le 16 février au Caire. J’ai demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de signer au nom de la France", précise-t-il.
Jusque-là, l'avion de chasse, fer de lance de la défense française et outil de souveraineté du pays, n'a jamais trouvé preneur à l'étranger, en dépit de ses interventions sur plusieurs théâtres d'opération (Afghanistan, Libye, Mali et Irak). Le Caire devient ainsi le premier acquéreur hors France de l'avion de combat de Dassault, depuis sa mise en service en 2001. Le Rafale est également convoité par l’Inde, qui pourrait acheter 126 exemplaires.
Faut-il saluer cet accord de vente conclu avec l'Égypte ?
Karine Charbonnier, qui se réjouit de la nouvelle, estime que cette vente est de très bonne augure pour la France. Elle alimentera en effet près de 7.000 emplois. Selon elle, l’Égypte peut être un acheteur fiable car le pays a besoin de renforcer sa défense aérienne.
L'Égypte a besoin de ces Rafale pour faire face à la menace islamiste libyenne.
Karine Charbonnier, chef de l'entreprise visserie Beck-Crespel d'Armentières
Xavier Couture, quant à lui, constate que la France se tient au troisième rang mondial des exportateurs d’armes, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. Un résultat dont il peine à se réjouir, étant donné que le pays s'enfonce dans d'autres secteurs.
Ce n'est pas très honorable pour notre pays d'être minable dans un tas de domaines et d'être champion des ventes d'armes.
Xavier Couture, producteur de télévision
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.