1 min de lecture

Les 24 avions Rafale vendus à l'Égypte par Dassault seront tous fabriqués en France

Info RTL INFO RTL - L'accord de vente de 24 Rafale à l'Égypte a été signé ce jeudi 12 février, mettant un terme à trois mois de négociations.

Un modèle de Rafale, l'avion de combat de Dassault Aviation.

Crédit : AFP / KARIM SAHIB

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Selon les informations recueillies par RTL, les 24 avions Rafale vendus à l'Égypte par Dassault seront tous fabriqués en France. Cet accord a été signé ce jeudi 12 février. Le Monde précise que ses modalités doivent encore faire l'objet d'une double signature officielle du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi et François Hollande ou son ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Celle-ci se fera le 16 février, au Caire.

La vente des Rafale à l'Égypte représente l'aboutissement d'une négociation menée en trois mois. Les discussions avaient démarré lors de la venue du président égyptien à Paris. Ce dernier avait annoncé vouloir renforcer sa défense aérienne.

Le Monde rappelle que l'Égypte est un acheteur "historique" de l'armement français. Le pays a commandé pour près de 250 millions d'euros d'équipements à la France entre 2009 et 2013, avait acquis son premier Mirage 3 en juin 1967 et avait été le premier client du Mirage 2000 en 1981.

François Hollande confirme l'achat des Rafale ainsi que d'une "frégate multi-missions". Le chef de l'État se félicite de ce "premier contrat à l'export" remporté par l'avion français. "La signature interviendra le 16 février au Caire. J'ai demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de signer au nom de la France", précise-t-il

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info