En Direct
2 min de lecture
Une photo montre une balance symbolisant la justice.
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Un viol c'est une désappartenance, une procédure ça l'est aussi". Malgré tout, Margaux* a décidé de porter plainte contre un célèbre confrère avocat : Alex Ursulet. Ce dernier est un ténor du barreau de Paris, réputé pour notamment avoir défendu le tueur en série Guy Georges. C'est d'ailleurs en partie ce parcours qui a convaincu la jeune fille, alors encore étudiante, d'effectuer un stage au sein de son cabinet en 2018.
Elle accuse Alex Ursulet de l'avoir violée quelques jours après son arrivée, à la suite d'un déjeuner. "Je pense que le terme état d'alerte est très englobant et peut décrire les différents états dans lesquels j'ai pu me trouver sur les jours qui ont suivi, à savoir entre la désorientation, la panique, la peur globalement", se souvient-elle aujourd'hui dans Les Voix du crime. Alex Ursulet, lui, nie les faits qui lui sont reprochés.
Margaux* se décide à parler en 2019 après avoir appris qu'une procédure disciplinaire est en cours au sein de l'Ordre des avocats à l'encontre de celui qu'elle accuse. "L'attitude d'Alex Ursulet avait attiré l'attention, explique la jeune femme. Il semblerait qu'en réalité, il était connu pour ce type de faits, sans que rien n'ait pu aboutir auparavant. Et c'est la raison pour laquelle on est venu me chercher pour que je puisse effectivement rapporter ces faits-là."
L'attente, ça a été l'une des plus grosses tortures de toute cette procédure-là
Margaux
Alex Ursulet, qui a fait appel de sa radiation du barreau et peut donc continuer d'exercer, a été acquitté en novembre 2025 à l'issue d'un procès de cinq jours. Le parquet, qui dans ses réquisitions a dit avoir "cru" Margaux, a fait appel de la décision et un second procès doit bientôt se tenir. "On se prépare, explique-t-elle, on comprend mieux ce à quoi va être exposé. Typiquement, l'attente, ça a été l'une des plus grosses tortures de toute cette procédure-là. Et on sait mieux le gérer. J'ai envie de dire que je suis entraînée à l'attente maintenant."
Les six ans de procédure ont tout de même laissé des traces. "Même si j'ai réussi à mettre un certain nombre de choses en place pour que ça n'impacte pas actuellement trop ma vie, comme ça a pu l'être à d'autres moments en cours de procédure, je ne suis pas du tout à l'abri d'avoir des moments à nouveau de désespoir", précise la jeune femme qui est elle-même avocate aujourd'hui.
Le choix d'exercer ce métier n'est pas allé de soi. "Ça a été un long parcours interne pour arriver à m'accepter en tant qu'avocate et j'ai passé une longue période à vouloir m'enterrer et me dénier aussi cette qualité de victime-là parce que pour moi, elle m'éloignait de l'exercice de ma profession", déclare-t-elle. Au contraire, ajoute-t-elle, cette expérience l'aide au quotidien pour mieux accompagner ses clients.
*Le prénom a été changé
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte