2 min de lecture Patrick Balkany

L'ancien gendre de Balkany mis en examen, sa fille devient témoin assisté

Vanessa Balkany et son ex-époux sont impliqués dans l'affaire de la société Semarelp, pour laquelle Patrick Balkany a été placé en garde à vue dans la semaine.

Un commissariat de police (illustration)
Un commissariat de police (illustration) Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Florine Boukhelifa et AFP

L'ancien gendre de Patrick Balkany a été mis en examen pour recel, abus de biens sociaux et blanchiment aggravé dans l'enquête concernant la société Semarelp. La fille de l'ancien maire de Levallois-Perret, Vanessa Balkany, a quant à elle été placée sous le statut de témoin assisté, a indiqué le parquet de Nanterre à l'Agence France-Presse samedi 9 décembre.

L'ex-gendre, Dan Oiknine, a été placé sous contrôle judiciaire. Sa mise en examen s'ajoute à celles de deux anciens dirigeants de cette société qui agissait pour le compte de la ville de Levallois, et qui fut un temps présidée par Patrick Balkany.

Mercredi, Patrick Balkany avait lui-même été placé en garde à vue dans le cadre de cette affaire, avant d'être remis en liberté. Il n'est pas exclu qu'il soit de nouveau convoqué devant le juge instructeur, selon une source proche de l'enquête. Selon cette même source, les deux anciens dirigeants de la Semarelp mis en examen sont Jean-Marc Smadja, cousin d'Isabelle Balkany, et Jean-Pierre Aubry, qui lui a succédé et a dirigé la Semarelp de 2008 à 2014.

Vanessa Balkany suspectée de recel et blanchiment

Entre 2008 et 2015, des locaux de la société Semarelp, n'étant pas censés être exploités, ont été loués à diverses sociétés, a expliqué le parquet de Nanterre. L'enquête a abouti le 20 novembre 2019 à une ouverture d'information judiciaire pour abus de biens sociaux, recel, faux et usage de faux, détournement de biens d'un dépôt public, blanchiment aggravé entre 2008 et 2017.

À lire aussi
Patrick Balkany au tribunal de Paris Patrick Balkany
Balkany placé en garde à vue : que lui reproche-t-on ?

Vanessa Balkany a été entendue car des entreprises ayant bénéficié de ce local lui appartenaient. Elle a été placée sous statut de témoin assisté pour recel et blanchiment, un statut intermédiaire entre la mise en examen et le statut de témoin simple. L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), a indiqué le parquet de Nanterre.

Les époux Balkany ont été condamnés en appel en mars pour fraude fiscale et en mai pour blanchiment. Ils ont formé un pourvoi en cassation contre cette dernière condamnation.
En juillet dernier, l'ex-maire de Levallois-Perret a été mis en examen, soupçonné d'avoir utilisé des agents municipaux à des fins personnelles alors qu'il était maire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrick Balkany Mise en examen Justice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants