1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Koh Lanta" à la prison de Fresnes : deux participants avaient été condamnés pour viol et meurtre
1 min de lecture

"Koh Lanta" à la prison de Fresnes : deux participants avaient été condamnés pour viol et meurtre

Deux détenus filmés lors des épreuves de Kohlantess à la prison de Fresnes avaient été condamnés à de lourdes peines pour meurtre et pour viol.

Des gardiens dans le centre pénitentiaire de Fresnes en octobre 2018
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
"Koh Lanta" à la prison de Fresnes : deux participants avaient été condamnés à de lourdes peines
00:01:23
Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'organisation d'un Kohlantess à la prison de Fresnes continue de faire polémique. Lundi 22 août, les organisateurs ont indiqué "supprimer sans délai" la vidéo à l'origine de la controverse.

On apprend aujourd'hui que deux des participants des Kohlantess avaient été condamnés à de lourdes peines de prison. L'un d'eux a été condamné en 2021 à une peine de 10 ans pour viol, ont confirmé plusieurs sources à RTL. Il a également écopé ces dernières années de peine pour vol, pour violences aggravées ou encore pour évasion sous bracelet électronique. Un autre participant a lui été condamné pour meurtre ; cela nous a également été confirmé.

Dans les faits, rien n'interdisait à ces détenus au lourd passé judiciaire de participer à des activités. Un tel choix relève exclusivement de la direction de la prison, qui évalue la capacité de réinsertion et la dangerosité des personnes. Mais l'équipe de Kohlantess se dit trahie. Les organisateurs certifient que la direction de Fresnes s'était engagée à ne sélectionner que des condamnés à des courtes peines, et en aucun cas pour des atteintes à l'intégrité physique.

Le ministère de la Justice garde ses distances et réaffirme qu'il n'avait été informé ni du Kohlantess, ni à fortiori du casier judiciaire des participants. Un constat est unanimement partagé par les acteurs du monde pénitentiaire : la polémique Kohlantess vient ruiner des années de travail sur la réinsertion des détenus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte