C'est un accident ferroviaire hors du commun qui s'est déroulé dans le Jura, samedi 24 août. Un troupeau d'une soixantaine de vaches a été percuté, peu avant 15 heures, par un TGV Lyria, qui avait quitté Lausanne et se rendait à Paris, détaille Le Progrès. Au total, 16 vaches sont mortes sur le coup et 6 autres ont dû être euthanasiées, du fait de leurs blessures importantes.
Du côté des 257 passagers du TGV, qui a été immobilisé sur les voies, aucun d'entre eux n'a été blessé. Ils ont été évacués et ont dû rejoindre à pied la gare de La Joux afin d'être redirigé sur un autre train. Le TGV impliqué dans l'accident subira une révision complète.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de la région pour comprendre pourquoi les bêtes, issues de trois exploitations agricoles du Doubs, se trouvaient sur les voies ferrées à ce moment-là, alors qu'elles auraient dû pâturer dans un pré à 8 km de là. Les hypothèses d'une clôture défectueuses ou d'un acte de malveillance sont étudiées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte