Deux anciennes prostituées et le père de l'une d'elles comparaissent dès le 8 décembre pour meurtre et complicité de meurtre devant la cour d'assises du Morbihan à Vannes. Les accusés sont suspectés d'avoir tué un proxénète parisien à coup de chandelier et de câble d'imprimante avant de jeter le corps dans la rade de Lorient dans une valise. Aujourd'hui, l'une des deux prostituées ne reconnaît toujours pas les faits, cinq ans après le drame. Malgré tout, les enquêteurs disposent de suffisamment de preuves et d'indices permettant d'incriminer les trois accusés.
En juillet 2011, deux plaisanciers qui naviguaient en rade de Lorient (Morbihan) avaient découvert une valise à la dérive, dont un pied humain dépassait. Les enquêteurs avaient alors découvert le cadavre d'un homme enroulé dans une bâche plastique, chevilles, genoux et poignets ligotés à l'aide de ruban adhésif. Le visage entouré de scotch formait même un masque. L’autopsie révélait une mort par asphyxie et de nombreuses ecchymoses. Un trousseau avait été retrouvé dans la poche de l'homme. C'est l'une des clés qui a permis, après deux ans d’investigations, d'identifier la victime et d'arrêter les meurtrières présumées.
La clé, très rare, correspondait à la serrure d'un appartement du VIIIe arrondissement de Paris. Le propriétaire était bien connu des services de police. Il s'agissait de Farid Ouzane, 55 ans, proxénète, et indic de la police. Mais c'est son statut d'ancien gérant d’un salon de massage dans le IXe arrondissement de Paris qui met les enquêteurs sur la piste des meurtriers. En effet, dans ce salon travaillait Elodie Le Toullec, prostituée de 29 ans, dont le père habite à Lorient.
Rapidement interrogée par les policiers, elle avoue avoir tué Farid Ouzane avec Laïla Id Yassine, la gérante du salon de massage, à Paris. Les deux femmes ont ensuite transporté le cadavre dans une valise jusqu'à Lorient. Mais à leur arrivée, le père d’Elodie comprend très vite ce qui s'est passé. Il emprunte le bateau d’un ami, leste le bagage et le largue au large. Depuis, Laïla Id Yassine, refuse de reconnaître le meurtre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte