2 min de lecture

Journal de 12h30 : Condamné à trois ans de prison, Cahuzac va faire appel

REPLAY - L'ancien ministre du Budget a été condamné, jeudi 8 décembre à Paris, à 3 ans ferme et 5 ans d'inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment d'argent.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal RTL du 08 décembre 2016

00:05:39

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des paradis fiscaux à la prison. L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été condamné à trois ans de prison ferme, sans aménagement de peine, et cinq ans inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment jeudi 8 décembre à Paris. Les mensonges de celui à qui tout avait réussi ont éclaboussé la "République irréprochable" voulue par François Hollande. "Ce jugement est une réponse extrêmement précise et forte à des comportements qui ne sont plus admissibles", s'est félicité l'avocat de l'État. 

À l'énoncé de la peine, Jérôme Cahuzac, 64 ans, est resté immobile, comme écrasé par ce jugement, qui a sanctionné "une volonté constante, réitérée et renforcée de dissimiler ses avoirs" et correspond en tout point aux réquisitions du ministère public. Une heure après, Jérôme Cahuzac a annoncé sa volonté d'interjeter appel.

À écouter également dans ce journal :

- Haut-Jura : un garagiste a tué par balle un cambrioleur entré par effraction à son domicile dans la nuit de mercredi à jeudi 8 décembre, a-t-on appris auprès du parquet de Lons-le-Saunier et de la gendarmerie.

- L'économie française a enregistré un sixième trimestre consécutif de créations nettes d'emplois salariés, avec 51.200 nouveaux postes (+0,3%) au 3e trimestre 2016, principalement grâce à l'intérim, selon les chiffres définitifs de l'Insee publiés jeudi.

À lire aussi

- La Poste : les postiers sont appelés jeudi à la grève et à des actions dans toute la France par trois de leurs syndicats, CGT, SUD-PTT et l'Unsa, qui revendiquent une "réelle prise en compte de la crise sanitaire et sociale" à La Poste

- Marine Le Pen a prôné jeudi à Paris la fin de la scolarisation des enfants étrangers en situation irrégulière et une "contribution" pour ceux dont les parents en situation régulière ne travaillent pas.

- Pollution : plusieurs mesures en faveur des transports propres seront présentées samedi 10 décembre au Conseil des ministres, en raison de l'épisode de pollution qui touche la France depuis plusieurs jours, a indiqué jeudi Ségolène Royal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info