1 min de lecture

JO Paris 2024 : Imane Khelif porte plainte contre Elon Musk et JK Rowling

La championne olympique a déposé plainte pour des faits de cyberharcèlement. Cette dernière viserait notamment le milliardaire Elon Musk et JK Rowling, l'autrice de la saga Harry Potter.

L'Algérienne Imane Khelif, médaillée d'or, pose sur le podium lors de la cérémonie de remise des médailles dans la catégorie féminine des 66 kg de boxe lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 au stade Roland-Garros, à Paris, le 9 août 2024.

Crédit : MOHD RASFAN / AFP

JO 2024 - Pourquoi Imane Khelif, médaillée d'or en boxe, porte plainte

00:01:26

JO PARIS 2024 - L'Algérienne Imane Khelif, médaillée d'or en boxe, porte plainte pour cyberharcèlement

00:01:14

Amine Abdelli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Imane Khelif a brillamment remporté la médaille d'or en boxe lors des Jeux olympiques de Paris. Loin de raccrocher les gants, l'athlète a déposé plainte contre X pour "actes de cyberharcèlement aggravé". Sa décision fait suite aux milliers de commentaires racistes, sexistes et transphobes qu'elle a subis lors de la compétition. 

D'après le magazine américain Variety, parmi les principales personnes citées dans la plainte, on retrouve notamment le milliardaire et patron de X (ex-Twitter) Elon Musk, ainsi que J.K. Rowling, l'autrice de la saga Harry Potter. 

L'avocat d'Imane Khelif, Nabil Boudi, dans un communiqué, précise : "L'enquête pénale déterminera qui a été à l'initiative de cette campagne misogyne, raciste et sexiste mais devra aussi s'intéresser à celles et ceux qui ont alimenté ce lynchage numérique."

Sur X, J.K. Rowling avait notamment posté un message afin de dénoncer la victoire de l'athlète algérienne, la comparant à un homme, suite à son combat face à Angela Carini. De son côté, Elon Musk avait relayé un message affirmant que " les hommes n'ont rien à faire dans les sports féminins." 

À lire aussi

Suivi respectivement par 14,2 millions et 194,4 millions d'abonnés, en plein Jeux olympiques, leurs comptes ont servi de caisses de résonance au cyberharcèlement déjà subi par la championne. 

Une enquête a été ouverte mardi 13 août, par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne pour "cyberharcèlement en raison du genre, injure publique en raison du genre, provocation publique à la discrimination et injure publique en raison de l'origine", a indiqué le parquet auprès de nos confrères de l'AFP.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte