1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jihad au Mali : "Gilles Le Guen ne représentait aucune menace pour la France", dit son avocat
2 min de lecture

Jihad au Mali : "Gilles Le Guen ne représentait aucune menace pour la France", dit son avocat

REPLAY - Le Français Gilles Le Guen, qui avait rejoint les rangs d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), a été condamné vendredi à huit ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris.

Gilles Le Guen lors d'un message d'AQMI mettant en garde la France
Crédit : HO / SAHARA MEDIA / AFP
Jihad au Mali : "Gilles Le Guen ne représentait aucune menace pour la France", dit son avocat
00:01:30
Nicolas Burnens & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Gilles Le Guen a passé sa première nuit en prison. Ce Français avait rejoint Al-Qaïda au Maghreb Islamique, au Mali. Le Breton de 60 ans a été condamné, vendredi 15 mai, par le tribunal correctionnel de Paris à 8 ans de prison ferme.

Il était allé rejoindre les jihadistes en 2012 et 2013, avant d'être arrêté, en avril de cette même année lors de l'intervention des forces spéciales françaises au Nord du Mali. Il s'agit de la première condamnation de ce type en France depuis la loi antiterroriste votée il y a plus de deux ans. Cet homme était parti élever des chèvres dans le désert malien, avant de rejoindre les combattants d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique.

Nous sommes déçus que la justice n'ait pas compris la singularité du cas de Gilles Le Guen

Alexandre Vermynck, avocat de Gilles Le Guen

Son avocat, Alexandre Vermynck, estime que "cette loi vise à se protéger de personnes qui partiraient avec des jihadistes pour commettre des attentats en France. Gilles Le Guen avait quitté la France depuis plus de vingt ans et il n'avait absolument aucun projet de retour en France. Il ne représentait aucune menace. Nous sommes déçus que la justice n'ait pas compris la singularité du cas de Gilles Le Guen".

Converti à l'islam depuis plus de 30 ans, il s'entraîne au maniement des armes fin 2011 près de Tombouctou. Il apparaît ensuite sur plusieurs vidéos de propagande. Deux ans plus tard, le Breton est arrêté par les forces françaises à l'écart d'une zone de combats. Cet ancien capitaine de la marine marchande s'est toujours décrit comme un "mystique", voire un marginal, opposé à toute violence.

À lire aussi

Il se dit instrumentalisé par Aqmi. "Ces gens n'avaient rien à apporter à la population", a-t-il expliqué à la barre, sans réussir à convaincre les juges. Selon son avocat, il envisage maintenant de faire appel de sa condamnation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte