Le Français Gilles Le Guen, qui avait rejoint les rangs d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a été condamné vendredi à huit ans de prison ferme par le
tribunal correctionnel de Paris.
Agé de 60 ans, il a été déclaré coupable d'association de malfaiteurs en
relation avec une entreprise terroriste. Il s'agit de la première condamnation
sur le fondement d'une loi votée fin 2012, qui permet de poursuivre des Français
soupçonnés d'avoir participé à des actes terroristes à l'étranger ou d'être
partis s'y entraîner.
Cet ancien capitaine dans la marine marchande a été arrêté dans la nuit du 28 au 29 avril 2013 par les forces spéciales françaises au Mali. À l'époque, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian le décrit comme "un paumé qui devient terroriste". Une expertise psychiatrique a dressé le portrait d'une "personnalité peu ordinaire".
La représentante du parquet a souligné pendant le procès que le prévenu a "pris les armes contre l'armée française" engagée dans l'opération Serval contre les islamistes. Si Aqmi l'avait emmené avec lui lors de cette offensive, c'est parce qu'ils le "considéraient quelque part d'égal à égal au niveau de la religion", l'islam auquel il s'était converti 30 ans auparavant, a expliqué Gilles Le Guen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte