1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jérôme Kerviel prêt au "combat pour la vérité"
2 min de lecture

Jérôme Kerviel prêt au "combat pour la vérité"

INVITÉ RTL - Après sa rencontre avec le Pape, l'ancien trader de la Société Générale assure qu'il attend désormais la décision de la Cour de cassation avec sérénité.

Jérôme Kerviel, ex-trader de la Société Générale, le 4 juillet 2013
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la veille de la décision de la Cour de cassation qui peut changer sa vie, Jérôme Kerviel assure pourtant qu'il "n'y pense pas du tout". La juridiction doit dire mercredi 19 mars si elle casse de la Société Générale à 3 ans de prison et 5 milliards d'euros d'amende ou si elle confirme la peine.

"Mon combat s'inscrit dans une durée qui est beaucoup plus longue, indique Jérôme Kerviel au micro de RTL, mardi 18 mars. Quelle que soit la décision rendue mercredi, il ne sera pas terminé. J'y passerai peut-être ma vie, mais ce combat, je ne le fuirai pas".

Une marche pour se purifier

Après avoir rencontré le pape François, qui lui a redonné "l'énergie d'y croire", Jérôme Kerviel a décidé d'entreprendre un pèlerinage personnel, entre Rome et Paris. L'ancien trader de la Société générale est "parti de Rome avec l'intime conviction que ce serait salvateur de marcher".

"Jour après jour j'ai compris pourquoi. Ça me vide de tout alors que ça fait six ans que je vis au rythme du dossier. Je suis en train de me laver de tout ça et de me purifier", confie-t-il. Pour autant, Jérôme Kerviel assure qu'il n'est "pas en fuite". "Je suis à disposition de la justice si elle décide de m'incarcérer. Je continue ma marche en espérant qu'ils me laissent aller au bout de cette démarche".

Triompher de la tyrannie des banques

À lire aussi

Jérôme Kerviel se bat désormais "pour que la vérité éclate enfin au bout de six ans. La Société Générale a menti du début à la fin à la police, aux magistrats et au tribunal. Il y a des pièces dans le dossier et des témoignages qui n'ont jamais été pris en compte par la justice, martèle-t-il. Je n'ai pas l'impression d'être dangereux pour la société mais a priori, je touche des intérêts plus puissants que la justice", regrette celui qui dénonce "le pouvoir des banques, devenu tellement puissant et important qu'on ne laisse pas une banque perdre".

Condamné en première instance et en appel à la même peine de cinq ans d'emprisonnement dont trois ferme et à un montant record de 4,91 milliards d'euros de dommages et intérêts, soit le total de la perte déclarée par la Société générale, Jérôme Kerviel risque l'incarcération à bref délai en cas de rejet du pourvoi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte