2 min de lecture Banques

Jérôme Kerviel prêt au "combat pour la vérité"

INVITÉ RTL - Après sa rencontre avec le Pape, l'ancien trader de la Société Générale assure qu'il attend désormais la décision de la Cour de cassation avec sérénité.

Jérôme Kerviel, ex-trader de la Société Générale, le 4 juillet 2013
Jérôme Kerviel, ex-trader de la Société Générale, le 4 juillet 2013 Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

À la veille de la décision de la Cour de cassation qui peut changer sa vie, Jérôme Kerviel assure pourtant qu'il "n'y pense pas du tout". La juridiction doit dire mercredi 19 mars si elle casse l'arrêt condamnant l'ancien trader de la Société Générale à 3 ans de prison et 5 milliards d'euros d'amende ou si elle confirme la peine.

"Mon combat s'inscrit dans une durée qui est beaucoup plus longue, indique Jérôme Kerviel au micro de RTL, mardi 18 mars. Quelle que soit la décision rendue mercredi, il ne sera pas terminé. J'y passerai peut-être ma vie, mais ce combat, je ne le fuirai pas".

Une marche pour se purifier

Après avoir rencontré le pape François, qui lui a redonné "l'énergie d'y croire", Jérôme Kerviel a décidé d'entreprendre un pèlerinage personnel, entre Rome et Paris. L'ancien trader de la Société générale est "parti de Rome avec l'intime conviction que ce serait salvateur de marcher".

À lire aussi
Mettre de l'argent de côté (illustration) économie
Les Français placent de moins en moins leur économies

"Jour après jour j'ai compris pourquoi. Ça me vide de tout alors que ça fait six ans que je vis au rythme du dossier. Je suis en train de me laver de tout ça et de me purifier", confie-t-il. Pour autant, Jérôme Kerviel assure qu'il n'est "pas en fuite". "Je suis à disposition de la justice si elle décide de m'incarcérer. Je continue ma marche en espérant qu'ils me laissent aller au bout de cette démarche".

Triompher de la tyrannie des banques

Jérôme Kerviel se bat désormais "pour que la vérité éclate enfin au bout de six ans. La Société Générale a menti du début à la fin à la police, aux magistrats et au tribunal. Il y a des pièces dans le dossier et des témoignages qui n'ont jamais été pris en compte par la justice, martèle-t-il. Je n'ai pas l'impression d'être dangereux pour la société mais a priori, je touche des intérêts plus puissants que la justice", regrette celui qui dénonce "le pouvoir des banques, devenu tellement puissant et important qu'on ne laisse pas une banque perdre".

Condamné en première instance et en appel à la même peine de cinq ans d'emprisonnement dont trois ferme et à un montant record de 4,91 milliards d'euros de dommages et intérêts, soit le total de la perte déclarée par la Société générale, Jérôme Kerviel risque l'incarcération à bref délai en cas de rejet du pourvoi.

Lire la suite
Banques Jérôme Kerviel Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770551828
Jérôme Kerviel prêt au "combat pour la vérité"
Jérôme Kerviel prêt au "combat pour la vérité"
INVITÉ RTL - Après sa rencontre avec le Pape, l'ancien trader de la Société Générale assure qu'il attend désormais la décision de la Cour de cassation avec sérénité.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/jerome-kerviel-pret-au-combat-pour-la-verite-7770551828
2014-03-18 16:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/D0_4tjqUlPAgZMzrepXOpQ/330v220-2/online/image/2013/1016/7765690419_jerome-kerviel-ex-trader-de-la-societe-generale-le-4-juillet-2013.jpg