1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jérôme Kerviel : "C'est une énorme victoire"
7 min de lecture

Jérôme Kerviel : "C'est une énorme victoire"

EXCLU RTL - "Une première victoire", pour Jérôme Kerviel. L'ancien trader devra effectuer une peine de prison de cinq ans mais n'aura pas à payer les 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts.

Jérôme Kerviel, le 19 mars 2014, près de Modène, en route pour Paris. (archives)
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Six ans après les faits, c'est une manche que vient de remporter Jérôme Kerviel. La Cour de cassation a confirmé ce mercredi 19 mars la condamnation de l'ancien trader à cinq ans de prison, dont trois ferme. Mais il n'aura pas à payer les dommages et intérêts records de 4,9 milliards d'euros.

Absent au prononcé de la décision, Jérôme Kerviel a entrepris depuis bientôt un mois une marche depuis Rome, après une rencontre avec le pape. Sur la route, il partage sa joie. "C’est une énorme victoire", explique-t-il à RTL.

C’est la fin de la cour de récréation pour les banquiers et les banques

Jérôme Kerviel

"Les 5 milliards d'euros viennent de voler en fumée aujourd’hui. C’est une première énorme victoire. Au-delà de ça, ça ouvre le droit à une expertise aujourd’hui, chose que je demande depuis six ans et que la justice me refuse", ajoute l'ex-trader.
 
La décision de la Cour de cassation est "un signal positif et fort de la part de la justice, qui de mon point de vue, ne cesse de s’égarer. C’est la fin de la cour de récréation pour les banquiers et les banques", estime Jérôme Kerviel.

Un nouveau procès au civil

Cependant, un nouveau procès au civil va ouvrir mais pour Jérôme Kerviel, "il n'y a plus de dossier Kerviel. C'est l'affaire Société Générale qui commence. La somme de 1,7 milliard qu’ils ont touchée, ils vont devoir le rendre à l’État".

À lire aussi

"Une expertise va être nécessaire et on se rendra compte que depuis six ans, ce que je dis est la vérité et que la Société Générale a menti. Je suis soulagé et je sais que le bout du tunnel arrive", confie-t-il au micro de RTL. Mais "avant de me mettre en prison, j'aimerais que le parquet travaille sur les plaintes que j’ai déposées il y a plus d’un an", ajoute Jérôme Kerviel.

Je ne cherche pas à fuir la justice, mais s'ils veulent venir me chercher, qu'ils viennent

Jérôme Kerviel

"Je continue ma marche plus que jamais. Je marche pour moi et tous ceux qui me soutiennent. Je suis à la disposition de la justice, je ne cherche pas à fuir. Je suis en chemin vers la France et reste joignable à tout moment. S’ils veulent venir me chercher, qu’ils viennent", explique l'ancien trader.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte