Une victime collatérale. Lorsque l'affaire Cahuzac éclate, en décembre 2012, la vie de l'ancien ministre n'est pas la seule à être bouleversée. Sa fille aînée, Diane Gontier, en subit elle aussi les conséquences. Alors que son père vient d'être placé sous bracelet électronique, ce mercredi 10 avril, elle revient sur son livre, Parias, dans lequel elle raconte comment elle a vécu l'affaire.
"Quand vous êtes la fille de Jérôme Cahuzac, tout le monde le sait et tout le monde réagit en conséquence", explique Diane Gontier au micro de RTL. "On vous regarde comme si vous aviez tué quelqu'un. Le regard des gens est très violent."
L'affaire avait éclaté en décembre 2012, lorsque le site d'information Mediapart avait révélé que Jérôme Cahuzac, alors ministre du Budget, possédait un compte bancaire non déclaré en Suisse. L'homme avait nié les faits devant l'Assemblée nationale. "Je me doutais qu'il ne disait pas la vérité", reconnaît sa fille. "Pour moi, c'était un moment d'angoisse absolu parce que je me rendais compte qu'on ne peut pas mentir devant l'Assemblée nationale sans que cela ait de graves conséquences à long terme".
Et le scandale affecte durablement Diane Gontier. "Au début, on espère que les gens vont passer à autre chose, que le regard va se détourner", raconte-t-elle. "Mais en fait, au bout de sept ans, vous vous rendez compte que les gens n'oublieront jamais."
Aujourd'hui âgée de 31 ans, la jeune femme est restée très proche de son père. "Je suis toujours profondément malheureuse pour lui parce qu'il a perdu tout ce à quoi il tenait", confie-t-elle. "Ce n'est pas uniquement le poste de ministre et l'Assemblée nationale, c'est aussi sa circonscription, qui était sa deuxième maison. La politique, c'était toute sa vie et perdre ce à quoi on tient le plus, c'est terrible."
Jérôme Cahuzac vit aujourd'hui en Corse dans une maison au cœur du maquis, où toutes les habitations sont éloignées les unes des autres. "Il essaie de reprendre une activité de médecin généraliste mais le conseil de l'ordre s'y oppose", explique sa fille. "Aujourd'hui, Jérôme Cahuzac est un homme dans l'ensemble très seul".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte