- 34m26s
2 min de lecture
Nordahl Lelandais devant la cour d'assises de Chambéry le 3 mai 2021
Crédit : Marie WILLIAMS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Elle ne s'estime pas victime. La compagne de Nordahl Lelandais prend la parole dans un entretien au Parisien avant l’audience du tribunal correctionnel de Colmar (Haut-Rhin) qui, ce vendredi, doit juger l'ancien militaire. Ce dernier, déjà condamné pour deux meurtres, est poursuivi pour violences conjugales en présence de son fils lors d'un parloir en juin dernier.
Jeudi, absent à l'audience, celui qui a adopté le nom de jeune fille de sa mère, Périnet, a fait lire une lettre dans laquelle il justifie son refus de comparaître par la "pression médiatique" pesant sur lui et sa famille.
"Qu'on me comprenne bien, ces gestes n'auraient pas dû avoir lieu, confie Julia (son prénom a été changé) dans le Parisien. Ils ne sont pas appropriés, encore moins en présence d'un enfant."
"Ils ne sont en rien représentatifs de nos relations ni de nos parloirs", déclare cette femme de 33 ans assure qu'elle n'a pas été agressée par l'homme de 42 ans.
Nordahl Lelandais a été filmé durant ce parloir. Selon le couple, le quadragénaire aurait cherché à montrer les dangers pour la trentenaire d'aller courir seule en simulant une agression. "Ma priorité, c'est mon fils. Si je sentais le moindre danger, croyez-moi, je n'aurais plus mis les pieds au parloir", a-t-elle déclaré dans le quotidien.
Mon fils n'est pas né sans père, pour lui, il existe
La compagne de Nordahl Lelandais au "Parisien"
L'enfant du couple n'a pas encore deux ans. Elle espère que la réponse de la justice ne sera pas "disproportionnée". Nordahl Lelandais pourrait être interdit d'entrer en contact avec son fils. La justice pourrait aussi décider de le déchoir de ses droits parentaux.
"Ce désir d’enfant était une évidence pour nous deux", a souligné la compagne de Nordahl Lelandais. Ce dernier a notamment été condamné à une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une mesure de sûreté de 22 ans, pour l'enlèvement et le meurtre de la jeune Maëlys. Il a aussi été condamné à 20 ans d'emprisonnement pour le meurtre d'Arthur Noyer.
La relation entre Nordahl Lelandais et Julia a suscité de nombreuses réactions. "'J'ai choisi ma situation, je ne demande pas qu'on me plaigne, dit-elle. Julia ajoute : "Je sais que le criminel existe, mais simplement, je vois aussi l'autre Nordahl. Je suis tombée amoureuse d'un être humain."
La compagne de Nordahl Lelandais tient à adresser un message. "Je ne souhaite d'aucune manière heurter les femmes véritablement victimes de violences. Encore moins les proches d'Arthur Noyer et de Maëlys de Araujo, dont je ne peux qu'imaginer la douleur, surtout depuis que je suis devenue mère", a affirmé la trentenaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte