Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison ferme pour avoir tué son mari qui l'a battue pendant de nombreuses années, va pouvoir immédiatement demander sa libération conditionnelle. Le président de la République, François Hollande, lui a accordé dimanche 31 janvier une "remise gracieuse" de sa peine d'emprisonnement. Le chef de l'État avait reçu les trois filles de Jacqueline Sauvage vendredi 29 janvier, elles s'estimaient confiantes après cet entretien.
"Le président de la République a voulu, face à une situation humaine exceptionnelle, rendre possible, dans les meilleurs délais, le retour de Mme Sauvage auprès de sa famille", a déclaré la présidence dans un communiqué, précisant que la remise de peine "de 2 ans et 4 mois" portait aussi sur "l'ensemble de la période de sûreté qu'il lui reste à accomplir". Jacqueline Sauvage pourrait ainsi être libérée dès le mois d'avril 2016.
François Hollande a donc tenu parole après avoir promis de réagir très vite. Il était opposé par principe à la grâce totale, et a donc trouvé une solution intermédiaire qui va contenter à la fois les associations de défense des femmes et les jurés populaires qui avaient tranché cette affaire judiciaire.
L'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira, qui a démissionné la semaine dernière du gouvernement, s'est dite "heureuse" dimanche soir sur Twitter que "malgré tous les avis réservés, le président de la République ait fait droit à (ses) arguments".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.