1 min de lecture Isère

Isère : un groupe de spéléologues, coincé dans les cuves Sassenage, sauvé

La préfecture de l'Isère a immédiatement déclenché le plan secours spéléo, ce vendredi 11 août.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Isère : un groupe de spéléologues, coincé dans les cuves Sassenage, sauvé Crédit Image : Iroz Gaizka / AFP | Crédit Média : Guillaume Chièze | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze et La rédaction numérique de RTL

Sept mineurs accompagnés d'un guide étaient partis explorer les cuves de Sassenage, dans le Vercors en Isère. N'ayant aucune nouvelle, le responsable du site a prévenu les pompiers et le peloton de gendarmes de haute montagne. On n'avait plus de nouvelles, jusqu'à ce qu'un contact soit enfin établi. Les secours ont passé de longues heures, sans aucune nouvelle d'eux, alors que la préfecture déclenchait le plan alerte spéléo aux alentours de 15 heures

Un premier contact a été établi aux alentours de 17 heures. Mais cette zone très étroite restait inaccessible pour les secouristes, totalement inondée avec un courant vif. Les pompiers, gendarmes et CRS spécialisés dépêchés sur place ont tiré un câble jusqu'au groupe. 

Une opération extrêmement périlleuse puisqu'il fallait éviter à tout prix que les adolescents ne soient emportés par le courant. Un à un, les secouristes ont remonté les mineurs, puis le guide en spéléologie. Pas de blessé, pas d'hypothermie non plus, l'opération vient tout juste de se terminer.

Lla galerie des Enfers était comblée jusqu'à 1m50

Violaine Desmaret, secrétaire générale de la préfecture
Partager la citation

Le groupe était composé d'un guide professionnel et de sept vacanciers, "cinq Néerlandais et deux Français âgés de 21 à 33 ans". Il était parti ce vendredi matin pour une sortie de découverte de la spéléologie dans cette grotte classée patrimoine naturel. Ouvertes au public et situées près de Grenoble dans le massif calcaire du Vercors, les Cuves de Sassenage comprennent un parcours aménagé pour les touristes et des circuits dans ses profondeurs pour les spéléologues. 

À lire aussi
Le commissariat d'Avignon, le 28 juin 2011 (archives). faits divers
Isère : une femme et son compagnon en garde à vue après le décès d'un bébé

"Après une dizaine de minutes à pied, vous devez traverser la galerie des Enfers, de 70 mètres de long et de 1m80 de hauteur. Ensuite se succèdent trois espaces, le dernier s'appelle la galerie des Éboulis. Lorsque la subite montée des eaux a eu lieu, la galerie des Enfers était comblée jusqu'à 1m50", a expliqué Violaine Desmaret, la secrétaire générale de la préfecture de l'Isère. 

Il était alors impossible de rebrousser chemin, surtout en raison d'un phénomène naturel d'aspiration au niveau du sol qui rend alors cette galerie extrêmement dangereuse. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Isère Faits divers Spéléologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants