Peu avant 3h du matin dans la nuit du lundi 6 juillet au mardi 7 juillet, "un break blanc 308 Peugeot a pénétré sur le domaine pénitentiaire avec deux hommes cagoulés à bord", a expliqué Éric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble dans un communiqué. L'un d'eux est sorti du véhicule et "a tiré une rafale à l'arme automatique de type Kalachnikov en direction du parking des personnels de direction" de ce centre pénitentiaire de Varces.
Les vitres des voitures de direction visées ont explosé. Ces véhicules se trouvaient sur un parking dédié, situé devant la maison d'arrêt, à l'air libre, mais à l'écart du parking public.
C'est l'agent en poste au mirador qui a donné l'alerte. Les gendarmes ont été appelés et sont arrivés sur les lieux vers 03h20. "Une vingtaine de douilles de calibre 5,56 ont été retrouvées sur place", a détaillé le procureur. Il n'y a pas eu d'impact sur les autres véhicules du personnel.
La brigade des recherches de Vif et la section de recherches de la gendarmerie "ont été co-saisies de l'enquête pour dégradations par moyens dangereux", a ajouté Éric Vaillant, qui s'est rendu sur place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte