1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Violence de policiers à Marseille : le lanceur d'alerte "a tout perdu", selon son avocat
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Violence de policiers à Marseille : le lanceur d'alerte "a tout perdu", selon son avocat

Un opérateur de vidéosurveillance a enregistré des actes et des propos violents de la part de collègues. Selon son avocat, ce lanceur d'alerte n'a pas été soutenu par sa direction.

Des caméras de vidéosurveillance (photo d'illustration).
Crédit : AFP / VANDERLEI ALMEIDA
MARSEILLE - L'avocat du lanceur d'alerte sur les graves dysfonctionnements au sein de la police municipale est l'invité de RTL Midi
00:05:31
Eric Brunet & Céline Landreau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dissimulation de violence, propos obscènes. Ce mardi 4 juin, RTL révèle des enregistrements qui présentent de graves dysfonctionnements au sein de la police municipale de Marseille. C'est un ancien employé du centre de supervision urbain de cette police municipale marseillaise qui a enregistré ses collègues à leur insu pour dénoncer ces comportements. "Le taquet, à la limite, tu le mets dans la voiture quand personne ne te voit", peut-on notamment entendre. 

Maître Victor Joya, l'avocat de cet ancien opérateur qui a choisi de lancer l'alerte, réagit sur RTL. "Au départ, explique-t-il, mon client fait un travail remarquable. Il est un opérateur extrêmement méticuleux, il a des félicitations. Et quand ses collègues, eux, ne font rien, ces félicitations commencent à agacer. Très rapidement, il devient l'empêcheur de ne rien faire, il est ostracisé parce qu'il vit un véritable harcèlement, il s'en ouvre auprès d'une direction qui reste sourde et puis il se sent menacé."

La direction de la police municipale est informée de ce qui se passe depuis un mois. Que s'est-il passé ? Rien."

Maître Victor Joya, avocat du lanceur d'alerte, sur RTL

L'avocat rappelle tout de même qu'il est interdit d'enregistrer des collègues à leur insu, que c'est une infraction. "Mais lui me dit : 'Je n'avais pas d'autre protection, pas de défense, je me sentais menacé et ma hiérarchie ne m'a jamais écouté', poursuit l'avocat. Alors, il s'est mis à rédiger des rapports, le soir, en rentrant à la maison, en expliquant avec force détail. Mais force est de constater que la hiérarchie ne les a jamais lus et lui a même reproché d'avoir beaucoup écrit."

Selon lui, la hiérarchie de son client est restée muette face à ses avertissements. "Normalement, un lanceur d'alerte qui donne une information aussi grave doit être renseigné, estime maître Joya. On doit lui dire qu'on a pris en compte la situation, qu'on va le protéger. La mairie nous explique que sur les dénonciations de mon client, sur les révélations, il y a une enquête en cours. La direction de la police municipale est informée de ce qui se passe depuis un mois. Que s'est-il passé ? Rien."

Personne n'a envie d'écouter ces enregistrements. On a une direction de la police municipale qui est dans le déni du réel."

Maître Victor Joya, avocat du lanceur d'alerte, sur RTL

"Personne n'a envie" d'écouter ces enregistrements, assure l'avocat qui dénonce : "On a une direction de la police municipale qui est dans le déni du réel." "Mon client, dans cette affaire, il a tout perdu : un métier qu'il adorait, dans lequel il excellait, ajoute l'avocat. Il ne dit pas que la police est pourrie, il dit qu'il y a quelques individus qui n'ont rien à y faire. Sauf qu'il était plus facile pour la direction d'essayer d'étrangler mon client en le faisant taire, en le décrédibilisant. Et c'est ça qui est le plus difficile pour lui."

"Aujourd'hui, dénonce-t-il, la position de la direction de la police municipale est incompréhensible : au lieu de prendre mon client pour un partenaire, ce qu'il a toujours été, on va expliquer qu'il veut se venger. De quoi ? C'est absurde. On va expliquer qu'il est de mauvaise foi. Non, il n'a rien à gagner, il a tout à perdre dans cette affaire."

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte