"Elle va mal." En trois mots, Me Oudy Bloch, avocat de l'adolescente victime d'un viol à caractère antisémite à Courbevoie (Hauts-de-Seine) le 15 juin dernier, résume l'état de sa cliente. "Elle est aujourd'hui chez elle, elle fait des cauchemars la nuit, elle a des flashbacks le jour", détaille-t-il.
"Elle est entourée et bien entourée par ses parents, poursuit-il. Elle a eu le courage de tout dire quand elle a pu s'extraire du calvaire dans lequel elle a été plongée. Elle a passé la nuit aux unités médico judiciaires, c'était extrêmement éprouvant."
L'enfant connaissait ses agresseurs, l'un d'eux avait été "un béguin" passager. Avec deux complices, il s'en est pris à elle en raison de son appartenance religieuse qu'elle lui avait cachée. "Cela donne une idée de l'antisémitisme qui se répand", insiste Me Oudy Bloch.
Sur un plan plus personnel, "l'heure est à la reconstruction, dans le calme", précise-t-il, tout en appelant, comme les parents de la victime, à une prise de conscience. "Quel est ce monde dans lequel des adolescents de 12 et 13 ans organisent une expédition punitive contre une camarade qui avait caché qu'elle était juive ?" finit-il par interroger. "On a un vrai problème sociétal à traiter."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte