1 min de lecture
Hugues Vigier est l'invité de RTL Matin, le 28 avril 2024
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Hugues Vigier, avocat pénaliste qui a notamment défendu des trafiquants de drogue de la région marseillaise, est l'invité de la matinale de RTL. Ce dimanche matin, il commente les annonces faites par le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, qui lance un plan pour lutter contre les gros trafiquants de drogue. Le ministre a notamment annoncé la création d'un parquet national spécialisé dans la criminalité organisée (PNACO).
Pour l'avocat Hugues Vigier, cette décision est surprenante. "Je pense que ces juridictions hyper-spécialisées créent des chevaliers blancs, qui sont des gens qui sont en mission, et qui n'ont plus le regard que l'on doit avoir quand l'on continue de juger des hommes", développe-t-il. "En matière de criminalité organisée, nous avions déjà de manière régionale les JIRS, il y en a huit en France, des parquets spécialisés. Faut-il un parquet national ? Moi je n'en suis absolument pas convaincu", ajoute-t-il, sceptique.
"On va faire des super-magistrats du parquet, qui vont chapeauter d'autres super-magistrats régionaux. Je pense que c'est véritablement dangereux", explique l'avocat, avant de préciser : "moi ce que je pense surtout, c'est qu'il faut renforcer les moyens des services de police, des magistrats, des tribunaux, des juridictions locales. Faut-il tout centraliser ?"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte