1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Toulouse : "Le refus d'obtempérer n'est pas assez sanctionné par la loi", affirme Cédric Delage
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Toulouse : "Le refus d'obtempérer n'est pas assez sanctionné par la loi", affirme Cédric Delage

Le Secrétaire national du syndicat France Police, Cédric Delage demande "une réforme sur la question de la légitime défense" pour les forces de l'ordre.

Edgardo Greco, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2006 en Italie pour des homicides, s'est installé en France la même année, selon le parquet général.
Crédit : AFP
Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce dimanche 4 septembre, un terrible accident a eu lieu dans le nord de Toulouse. Un groupe de cinq amis a été fauché par un automobiliste qui conduisait à une allure folle et qui venait de commettre plusieurs infractions. Alors que le procureur évoque un refus d'obtempérer, l'enquête en cours doit encore essayer de comprendre les circonstances de ce drame. Après son arrestation, le suspect, fortement alcoolisé, a été placé en garde à vue. 

Invité de RTL, Cédric Delage, Secrétaire national du syndicat France Police, a voulu expliquer la difficulté pour les forces de l'ordre de faire face à la fuite d'un suspect : "En France, une course-poursuite ou une chasse après un véhicule, cela n'existe pas. Nous avons des notes de service qui nous interdisent tout simplement de poursuivre les délinquants quand ils font un refus d'obtempérer". 

C'est notamment une manière de ne pas "engager la responsabilité des policiers s'il y a un accident avec des dégâts corporels". Il regrette néanmoins que peu de suspect soient interpellés à la suite de ces fuites et qu'ils profitent "d'une impunité totale, car le refus d'obtempérer n'est pas assez pu par la loi". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte