Ce dimanche 4 septembre, un terrible accident a eu lieu dans le nord de Toulouse. Un groupe de cinq amis a été fauché par un automobiliste qui conduisait à une allure folle et qui venait de commettre plusieurs infractions. Alors que le procureur évoque un refus d'obtempérer, l'enquête en cours doit encore essayer de comprendre les circonstances de ce drame. Après son arrestation, le suspect, fortement alcoolisé, a été placé en garde à vue.
Invité de RTL, Cédric Delage, Secrétaire national du syndicat France Police, a voulu expliquer la difficulté pour les forces de l'ordre de faire face à la fuite d'un suspect : "En France, une course-poursuite ou une chasse après un véhicule, cela n'existe pas. Nous avons des notes de service qui nous interdisent tout simplement de poursuivre les délinquants quand ils font un refus d'obtempérer".
C'est notamment une manière de ne pas "engager la responsabilité des policiers s'il y a un accident avec des dégâts corporels". Il regrette néanmoins que peu de suspect soient interpellés à la suite de ces fuites et qu'ils profitent "d'une impunité totale, car le refus d'obtempérer n'est pas assez pu par la loi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte