1 min de lecture

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : les légionnaires qui partent combattre "seront punis", assure leur commandant

Quatorze légionnaires d'origine ukrainienne ont été interpellés mardi 1er mars à Paris. Ils s'apprêtaient à rejoindre la Pologne, et possiblement ensuite leur pays pour combattre.

Des légionnaires de la Légion Étrangère (illustration)

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : les légionnaires qui partent combattre "seront punis", assure leur commandant

00:03:20

Julien Sellier - édité par Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les sanctions arriveront. Selon les informations de RTL, 25 soldats de la Légion étrangère d'origine ukrainienne ont, au total, quitté leur régiment. Et ce, de manière illégale. Au micro de RTL, le général Alain Lardet est ferme. "Ils seront considérés comme déserteurs, au bout d'un certain temps d'absence irrégulière", explique le commandant de la Légion étrangère au micro de RTL.

"Ce qui compte pour nous, c'est le code d'honneur du légionnaire. Nous savons aussi que sur les 14 légionnaires (interpellés, ndlr), dix n'avaient pas l'intention de combattre", précise le général. Ceux qui comptaient prendre les armes, en revanche, "seront punis". Selon l'officier supérieur, ces sanctions seront décidées "pour faire comprendre la gravité" des faits aux légionnaires concernés. 

Au total, dans la Légion étrangère de l'Armée française, 700 ressortissants ukrainiens sont présentsSur la trentaine de soldats ayant quitté leur caserne, le général Alain Lardet est ferme. "Ils ont fait ce choix de rupture totale. Malheureusement, cela les coupe complètement de la Légion étrangère", déclare-t-il sur RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte