2 min de lecture

INVITÉ RTL - Alain Bauer détaille le phénomène de "diarrhée législative" en France

Au micro de RTL ce vendredi 10 mai, Alain Bauer revient sur le casse-tête administratif au niveau des lois en France.

Alain Bauer au micro de RTL le vendredi 10 mai 2024.

Crédit : RTL

INVITÉ RTL - Alain Bauer est l'invité de Yves Calvi

00:07:28

Yves Calvi - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est bien difficile de s'y retrouver. Alain Bauer était l'invité d'Yves Calvi ce vendredi 10 mai pour parler de son livre Les lois, décrets et arrêtés les plus cons de l'histoire. Dans son ouvrage, le criminologue décrit un véritable délire administratif français. "C'est une maladie, certains parlaient de diarrhée législative", souligne Alain Bauer.

En 2018, le Sénat "avait créé le Bureau d'Abrogation des lois anciennes et inutiles, le BALAI, pour faire le ménage dans 320.000 textes", note le criminologue. "La simplification administrative nécessite de créer de nouveaux textes sans supprimer les autres", poursuit-il au micro de RTL. En 2023, le gouvernement a promulgué 1.425 décrets, 7.863 articles et 101 circulaires.

Ces changements sont donc très nombreux. "Notre système législatif est en étage [chez] nos parlementaires au niveau national ou [chez] les réglementaires au niveau européen", explique Alain Bauer. Du côté de l'ONU, "vous avez un texte très intéressant sur la journée de la fistule", rapporte le criminologue, qui juge que l'organisation internationale est "plus efficace sur ce sujet que sur Gaza ou l'Ukraine".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info