Une peine de trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique. Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné dans l’affaire des écoutes, également appelée l’affaire Paul Bismuth. Me Patrice Spinosi était au micro de RTL ce jeudi 19 décembre. "C'est une condamnation infamante", a dénoncé l'avocat de l'ancien président de la République. Son pourvoi en cassation a été rejeté. "Mes droits de justiciable ont été bafoués", a réagi Nicolas Sarkozy sur X (ex-Twitter).
"Nicolas Sarkozy se sent injustement condamné parce qu’en réalité, il faisait valoir un certain nombre de moyens de droits qui étaient fondés sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme qui garantit les droits de la défense et en particulier, le secret professionnel", a aussi souligné Me Patrice Spinosi.
Dans quel état d'esprit se trouve Nicolas Sarkozy ? "Il est absolument déterminé et convaincu du fait qu'il est dans son droit juridique", a indiqué l'avocat de l'ancien président de la République. Ce dernier est "extrêmement calme" et reste "parfaitement maître de lui-même".
Nicolas Sarkozy attend désormais son rendez-vous avec le juge de l'application des peines, d'ici un mois maximum. Il va saisir la Cour européenne des droits de l'homme. Sur RTL, l'avocat a estimé qu'il y avait "une dérive" autour de la "judiciarisation de la vie politique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte