Nicolas Sarkozy définitivement condamné dans l'affaire des écoutes. L'ancien chef de l'État a réagi sur X (ex-Twitter) après la confirmation par la Cour de cassation de sa condamnation ce 18 décembre 2025. "On me reproche d’avoir pensé à aider une candidature qui n’a jamais été formulée, par une intervention qui n’a jamais été faite, en échange d’un service qui n’a jamais été ni demandé ni rendu ! Le tout étant, enfin, fondé sur des bribes de conversations entre un avocat et son client, confidentielles par essence…", assure l'ancien président de la République.
Il voit en sa condamnation une "injustice profonde". "Mes droits de justiciable ont été bafoués", martèle-t-il. Avant de se questionner : "Dois-je comprendre que mon rôle politique passé et les oppositions que j’ai soulevées ont créé le climat corporatiste et politique qui a abouti à cette décision ?"
L'ancien chef de l'État vient d'atteindre le plus haut niveau de juridiction du pays dans cette affaire. Dernière carte qu'il entend jouer : la Cour européenne des droits de l'homme. Une saisine qui n'est pas suspensive.
Nicolas Sarkozy continue de clamer son innocence "et demeure convaincu de [son] bon droit". "Ma détermination est totale sur ce dossier comme sur les autres. La vérité finira par triompher", assure-t-il, alors qu'il doit également comparaître, en 2025, pour le financement libyen de sa campagne en 2007 et sur l'affaire Bygmalion, portant sur sa campagne présidentielle de 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte