1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Interpellé pour exhibition sexuelle, Robert Rochefort plaide coupable
2 min de lecture

Interpellé pour exhibition sexuelle, Robert Rochefort plaide coupable

L'eurodéputé Modem, interpellé fin août pour s’être masturbé dans un magasin de bricolage, a accepté la peine que lui proposait le parquet contre la reconnaissance de sa culpabilité.

Robert Rochefort, député européen et ex-vice président du MoDem
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le député européen MoDem Robert Rochefort, interpellé fin août pour exhibition sexuelle présumée dans un magasin de bricolage, a accepté la peine que lui proposait le parquet contre reconnaissance de sa culpabilité, a-t-on appris mercredi 9 novembre de source judiciaire. 

Robert Rochefort, 61 ans, "a exécuté la composition pénale (mesure alternative à des poursuites) proposée par le parquet", "il a accepté la peine proposée", a indiqué le parquet de Versailles. Le parquet n'a pas souhaité préciser la nature de cette peine qui peut, notamment, prendre la forme d'une amende.

Cette option, qui s'applique lorsque la personne a reconnu des faits, lui permet d'éviter un procès public. En conséquence, la procédure le visant "a été classée sans suite" le 28 octobre, a précisé le parquet. "Dans l'actualité bien grise, une bonne nouvelle : l'affaire me concernant 'classée sans suite' par la Justice. Décision attendue qui fait du bien", avait tweeté Robert Rochefort mercredi matin, sans référence à cette mesure de composition pénale. 

François Bayrou s'est désolidarisé

En raison de cette affaire, François Bayrou, le président du MoDem, avait mis fin début septembre aux fonctions de vice-président du parti centriste qu'occupait Robert Rochefort. L'eurodéputé, ex-directeur du Credoc, un centre d'analyse économique et sociale, avait été interpellé le 31 août après avoir été surpris dans un magasin de bricolage à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) en train de se masturber, selon une source proche de l'enquête.

À lire aussi

Robert Rochefort avait reconnu "une partie des faits reprochés" en garde à vue, avait indiqué son avocat début septembre. Une source proche de l'enquête avait relaté que l'élu avait dit aux policiers avoir "besoin de se masturber" quand il était "en situation de stress". Selon son conseil, un homme présent dans les rayons et qui, semble-t-il, avait surpris l'élu en fâcheuse posture, s'était ensuite "jeté sur lui" et l'avait "roué de coups de poing et de coups de pied", souhaitant "faire justice lui-même au lieu d'appeler les vigiles".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte