2 min de lecture

Robert Rochefort, vice-président du MoDem, pris en flagrant délit d'exhibition sexuelle

INFO RTL - Robert Rochefort se trouvait alors dans un magasin de bricolage situé à Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines.

Robert Rochefort, député européen et ex-vice président du MoDem

Crédit : REMY GABALDA / AFP

Robert Rochefort, vice-président du Modem, pris en flagrant délit d'exhibition sexuelle devant des enfants

00:01:00

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Robert Rochefort vient d'être interpellé pour exhibition sexuelle dans un magasin Castorama. Vice-président du MoDem, député européen et ancien directeur du Credoc, le Centre d'Étude des Conditions de Vie, il a été arrêté mercredi 31 août dans ce magasin de bricolage de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines. Un vigile l'a surpris en train de se faire plaisir à proximité de deux enfants.

Ce vigile a immédiatement alerté le directeur du magasin qui a lui-même prévenu la police. Robert Rochefort a ensuite passé environ quatre heures en garde à vue au commissariat pour y être entendu. Le député européen de la circonscription du sud-ouest, âgé de 60 ans, a ensuite été remis en liberté après avoir donné son accord pour une procédure de composition pénale : c'est-à-dire qu'il a reconnu les faits d'exhibition sexuelle et qu'il évitera un procès. En revanche, il est susceptible d'être condamné à une amende et de faire l'objet d'une injonction de soins.

À 60 ans, Robert Rochefort, tête de liste MoDem, est élu député européen lors des élections européennes de 2009. Il est reconduit dans ses fonctions en 2014 avant de décrocher la vice-présidence de la commission du Marché Intérieur et de la Protection des Consommateurs. Si la politique fait partie de son quotidien, le vice-président du MoDem (depuis 2010) s'était d'abord consacré à l'économie. Une thématique dans laquelle il s'est spécialisée au cours de ses études supérieures, notamment à l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE).
En effet, à l'âge de 25 ans, il prend la tête de la Direction des statistiques de l'Assurance maladie, avant d'être propulsé à la direction du Credoc, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, en 1987. Il a été directeur général de 1995 à 2009. Entre temps, celui qui se définit comme un humaniste dans une vidéo publiée par le MoDem en 2010 a été nommé membre du Conseil d'Analyse Économique, auprès du Premier ministre de 2006 à 2009.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info