1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Une cyberattaque mondiale "très rare" s'est produite, confirme Mahjoubi
2 min de lecture

Une cyberattaque mondiale "très rare" s'est produite, confirme Mahjoubi

Une cyberattaque mondiale s'est produite le weekend du 23 et 24 février 2019. Elle visait l'organisme international qui attribue les adresses internet, l'ICANN.

Un ordinateur touché par une cyberattaque (illustration)
Crédit : ROB ENGELAAR / ANP / AFP
Cassandre Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat chargé du numérique, a confirmé, lundi 25 février sur CNews, une cyberattaque mondiale visant l'organisme international qui attribue les adresses Internetl'ICANN. Cette attaque informatique consiste à modifier les adresses des sites Internet pour les pirater. "Vous avez l'impression d'être sur le site [...] sauf qu'en fait vous êtes sur la machine de ceux qui vous attaquent" a expliqué le secrétaire d'Etat. 

Mounir Majhoubi précise que ce type d'attaque est "très rare" et pourrait venir d'Iran. Ils "s'attaquent à l'infrastructure internet elle-même", a indiqué vendredi à l'AFP David Conrad un des responsables de l'ICANN, qui évoque une campagne "inédite à très grande échelle", qui s'est extraordinairement intensifiée très récemment. "Il y a déjà eu des attaques ciblées mais jamais comme ça", a-t-il ajouté après une réunion d'urgence de l'organisation vendredi. 

En s'attaquant à l'infrastructure Internet elle-même, les pirates ont fouillé dans les données (mots de passe, adresses mail ...), les ont récupérées pour pouvoir se reconnecter afin de prendre de l'argent. 

Des attaques exponentielles ces dernières années

Basé en Californie aux Etats-Unis, l'ICANN est une sorte d'annuaire central de l'Internet. Il gère le système des noms de domaines en ligne que le grand public connaît sous forme d'adresses de sites en .com ou .fr mais aussi .gov par exemple. Selon les experts, les pirates ciblent aussi bien les gouvernements, les services de renseignements, de police, les compagnies aériennes ou l'industrie pétrolière. 

À lire aussi

À ce stade, le secrétaire d'Etat chargé du numérique, a déclaré ne pas être en mesure de dire qui était derrière cette cyberattaque mondiale, ni même de savoir ce que les pirates avaient fait des connexions qu'ils ont pu obtenir. De la même manière, il ne sait pas si les attaques ont pu être neutralisées ou si elles avaient cessé. 

Les attaques informatiques, de toute ampleur et de toute nature, se multiplient à une vitesse exponentielle ces dernières années. Selon les experts, les pirates sont généralement des individus ou des groupes de "hackers" qui veulent gagner de l'argent ou bien des Etats, qui souhaitent espionner d'autres pays et/ou y semer des dissensions politiques. Selon experts et autorités de nombreux pays (en particulier les Etats-Unis), la Chine, la Russie, l'Iran ou la Corée du Nord sont particulièrement actifs en matière de piratage, ce que démentent les intéressés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte