Fin de garde à vue pour le rappeur Landy dans l'affaire du cambriolage d'une maison du Youtubeur Inoxtag. Gahoussou Sylla, alias "Landy", a été relâché sans poursuite après 24 heures de garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le cambriolage d'un pavillon appartenant au vidéaste à Poissy (Yvelines), a indiqué mercredi 19 mars le parquet de Versailles sollicité par l'AFP.
Le deuxième homme interpellé et placé simultanément en garde à vue pour ces faits dans la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a lui "fait l'objet d'une convocation par officier de police judiciaire", a précisé cette même source.
Dans un communiqué publié mercredi, M. Sylla et son conseil Me Aïley Alagapin-Graillot ont "condamné, avec la plus grande fermeté, les propos tenus par certains médias, tendant à donner l'image de M. Sylla comme auteur des faits", ce qui constitue selon eux "une atteinte au principe cardinal de présomption d'innocence".
Ils ont également dénoncé "les commentaires haineux et racistes qui circulent sur les réseaux sociaux et dans les commentaires des articles de certains médias", qui alimentent "la stigmatisation et la haine raciale, sans fondement juridique".
Le cambriolage s'est déroulé le 6 novembre dans un logement que possède Inoxtag mais où il ne vit pas, le louant à un tiers. "Après avoir tout regardé ce matin au calme ils ont rien pris d'important, je sais pas ce qu'ils cherchaient exactement", avait affirmé sur le réseau social X le jeune homme de 23 ans au lendemain de l'effraction, assurant à ses fans qu'il allait bien.
Le préjudice, constitué principalement de matériel informatique, avait été évalué à 10.000 euros, selon une source policière. L'enquête pour vol en bande organisée a été confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB) de Versailles.
De son vrai nom Inès Benazzouz, Inoxtag compte près de 9 millions d'abonnés sur YouTube, 6,4 millions sur TikTok et 6 millions sur Instagram. Il est principalement connu pour son ascension de l'Everest, qui a fait l'objet d'un documentaire, vu plus de 42 millions de fois sur YouTube depuis sa mise en ligne en septembre dernier. Début février, cinq hommes, dont un mineur, soupçonnés d'avoir tenté d'enlever le youtubeur ou un des ses proches pour obtenir une rançon, ont été placés en détention provisoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte