2 min de lecture
Un chirurgien pendant une opération (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
L'Ordre des médecins de l'Isère a-t-il protégé un chirurgien au détriment de ses patients ? Selon les informations de RTL, un avocat a décidé de porter plainte et souhaite dissoudre ce conseil de l'Ordre, après le scandale causé par ce chirurgien du dos soupçonné d'avoir fait 53 victimes. Certaines sont en fauteuil roulant.
Aujourd'hui, l'avocat attaque l'institution pour omission de porter secours et non dénonciation de mauvais traitements. En clair, il reproche à l'Ordre des médecins de ne pas avoir protégé les victimes ni même radié le médecin mis en cause.
Pour maître Édouard Bourgin, avocat de plusieurs dizaines de victimes présumées, le Conseil de l'Ordre des médecins de l'Isère a, depuis 2014, refusé de dénoncer les agissements fautifs de leurs collègues chirurgiens accusés par la CPAM d'avoir provoqué près de 53 victimes.
"En réalité, le Conseil de l'Ordre a agi pour protéger les intérêts du chirurgien poursuivi. C'est totalement inadmissible. Toute cette procédure est viciée par l'omerta. Comment expliquer qu'un chirurgien qui cause 53 dommages à 53 patients sur seulement 2 ans n'est pas radié ? Figurez-vous qu'il y a un seul milieu en France où c'est possible, c'est le milieu des médecins", dénonce-t-il au micro de RTL.
Samantha, 25 ans, et Lara, 23 ans, ont vu leur maman dépérir après 7 opérations successives du chirurgien. "Je suis hors de moi, ce n'est vraiment pas normal. Ils se sont entraidés. D'accord, c'est super bien d'entraider son collègue, mais pas quand il y a la vie de quelqu'un en danger. Et surtout pas quand t'es médecin", regrette Samantha.
"Tant pis pour les victimes, tant pis pour les conséquences. Comme si la vie des patients valait moins que leur petit confort à eux. De savoir qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, qu'ils sont bien potes entre eux, c'est dégueulasse", a déclaré Lara.
Le conseil de l'Ordre des médecins de l'Isère n'a pas répondu à nos multiples sollicitations. Une instruction est en cours depuis 2020 pour homicide et blessures involontaires. Le chirurgien rejette toujours par la voix de son avocat toutes les accusations.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte