1 min de lecture
Rédoine Faïd est jugé à Paris au sujet de son évasion.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La décision du tribunal administratif, très courte, vient d'être rendue. Rédoine Faïd, placé à l'isolement à Vendin-le-Vieil, restera incarcéré sous ce régime d'exception. Ne sera pas non plus supprimé l'hygiaphone, cette vitre de plexiglas qui le sépare de sa famille lors des parloirs. Selon le tribunal, il n’y a "pas de doute sérieux sur la légalité de la décision" prise par l’administration pénitentiaire.
Rédoine Faïd avait formulé cette requête par la voix de son avocat Benoit David. Une audience avait eu lieu le 16 janvier dernier devant le tribunal administratif de Lille. Lors de cette audience, le détenu s'était plaint de vertiges, du manque de lumière, et souffrait d'eczéma. Des conséquences directes de l’isolement, selon ses dires.
"Mon corps me lâche, mon psychisme me lâche". "J’essaie de rester vivant, de respirer, j’arrive plus", avait-il alerté. Âgé de 52 ans, Rédoine Faïd a été condamné en 2023 à 14 ans de réclusion criminelle et est placé à l'isolement à la suite d'une garde à vue pour des projets d’évasion en 2021 et 2023.
Le directeur de la prison de Vendin-le-Vieil avait lui déclaré que son établissement pénitentiaire ne pouvait pas "prendre le risque de lever ces mesures de sécurité alors que Rédoine Faïd était en garde à vue il y a quelques jours encore pour des projets d’évasion".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte