1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Notre-Dame de Garaison : entre 25 et 30 témoignages seront déposés au tribunal de Tarbes
2 min de lecture

INFO RTL - Notre-Dame de Garaison : entre 25 et 30 témoignages seront déposés au tribunal de Tarbes

Le collectif de victimes de Notre-Dame de Garaison présentera de nouveaux témoignages concernant des violences aggravées, des agressions sexuelles et des faits de viols.

Notre-Dame de Garaison
Crédit : Notre-Dame de Garaison
RTL ÉVÉNEMENT - Notre-Dame-de-Garaison, le nouveau Bétharram ?
00:04:33
Maryline Ottmann - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le collectif de victimes de l'établissement catholique Notre-Dame de Garaison apportera entre 25 et 30 témoignages officiels au tribunal de Tarbes, le 26 mars, a appris RTL ce mercredi 19 mars.

Les victimes seront auditionnées par un enquêteur, avant de pouvoir porter plainte contre une personne ou contre l'établissement. Selon une source proche du dossier, l'ensemble des personnes entendues pourraient décider de déposer une plainte à cette occasion. Ces témoignages concernent des violences aggravées, des agressions sexuelles et des faits de viols.

Philippe, premier lanceur d'alerte sur les violences systémiques dans l'établissement scolaire des Hautes-Pyrénées, y voit "une grande étape" pour le collectif qu'il a créé et qui compte une cinquantaine de victimes. Son tympan gauche a été crevé - certificat médical à l'appui - suite à une gifle, une “bouffe” infligée en octobre 1987 par un surveillant.

Au total, trois plaintes ont déjà été déposéesLes deux dernières datent du lundi 17 mars et l'une vise pour la première fois l'institution en tant que personne morale, pour complicité de crimes et de délits.

À lire aussi

La première plainte a été déposée contre X, le 5 mars pour violences aggravées, agressions sexuelles et viols par un ancien élève âgé de 44 ans aujourd'hui. Les faits datent de 1990 à 1993, et visent le même surveillant d'après son avocat Maître Joseph Mesa. Une autre plainte pour les mêmes accusations a été déposée lundi 17 mars par un autre homme âgé de 45 ans contre un ex-surveillant, lui aussi scolarisé au début des années 1990. Ce même homme également a déposé plainte contre la personne morale de Notre-Dame-De-Garaison pour non-dénonciation de crimes et délits. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte