1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL/M6 - Meurtre d'Emilio à Alénya : le récit décisif du témoin qui a permis l'arrestation du beau-père et de la mère
3 min de lecture

INFO RTL/M6 - Meurtre d'Emilio à Alénya : le récit décisif du témoin qui a permis l'arrestation du beau-père et de la mère

Un adolescent de 14 ans a été retrouvé mort dans les Pyrénées-Orientales, le 24 octobre dernier. Sa mère et son beau-père ont été interpellés grâce à un ami de celui-ci qui a alerté la police.

La maison où a été retrouvé le corps d'Emilio, 14 ans, à Alenya (Pyrénées-Orientales).
Crédit : IDRISS BIGOU-GILLES / AFP
DOCUMENT M6 - "On aurait pu éviter ça", déplore le père d'un adolescent retrouvé mort
00:01:55
Maxime Levy & Valentin Larquier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'appelait Emilio, il avait 14 ans. Son corps a été découvert le 24 octobre dans la maison familiale d'Alénya, dans les Pyrénées-Orientales. Son beau-père et sa mère ont été interpellés en région parisienne, à Bezons dans le Val-d'Oise. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'adolescent aurait été roué de coups plusieurs jours plus tôt et laissé pour mort. La mère de famille a été mise en examen pour meurtre et attend d'être présenté à un juge à Perpignan, le beau-père, lui, est toujours en garde à vue. 

Cette affaire aurait pu mettre beaucoup plus de temps à attirer l'attention des autorités si un témoin clef n'avait pas spontanément alerté les autorités. Un récit à la police, dont RTL et M6 ont eu accès, qui s'est avéré décisif pour l'enquête.

Dans la nuit du 21 au 22 octobre, vers 00h30, cet homme de 43 ans résidant en région parisienne, explique avoir reçu un appel du beau-père d'Emilio. Ils se connaissent très bien et sont amis depuis plus de 20 ans. Il lui raconte qu'il va monter du sud-ouest vers Paris dans la journée pour aller rendre visite à son père atteint d'un cancer. Une occasion pour lui d'aller rendre visite à son ami de toujours, ce que celui-ci accepte. Le témoin prend même sa journée et le beau-père de l'adolescent arrive chez lui vers 11 h du matin en compagnie de sa femme, la mère d'Emilio, et de sa belle-fille âgée de 9 ans. 

"Je l'ai vu pensif et d'un coup, il m'a dit 'je l'ai fumé'."

Toujours selon son récit à la police, l'homme de 43 ans s'étonne de ne pas voir Emilio avec eux. On lui répond juste qu'il est resté dans le sud et qu'il est allé rendre visite à sa grand-mère. Pendant toute leur conversation, le témoin remarque que la mère de famille reste muette, mais il passe à autre chose. La journée suit son cours et le soir arrive.

À lire aussi

Vers 19 h, les deux amis s'assoient dans le canapé et regardent la télévision en grignotant. "Dans la soirée, j'ai constaté que [le beau-père d'Emilio] consommait pas mal de stupéfiants, du cannabis", raconte le témoin à la police avant d'ajouter : "au fur et à mesure de la conversation, je l'ai vu pensif et d'un coup, il m'a dit : 'je l'ai fumé' ". Il lui demande alors de répéter, mais l'autre lui dit de laisser tomber. 

À 23 h, les deux hommes vont se coucher. Pourtant, les différents évènements de la journée vont défiler dans la tête du témoin clef. Il est pris d'un sérieux doute. La femme de son ami est restée plutôt distante, il raconte qu'il a l'impression qu'elle est sous l'emprise de son mari. Puis, il se souvient de l'absence de l'adolescent de 14 ans. Et enfin, il y a bien sûr cette phrase : "je l'ai fumé". Le lendemain, alors que le couple et la jeune fille se rendent chez les parents du beau-père, l'homme de 43 ans décide de tout raconter à la police. 

Une tentative de suicide après l'arrivée des forces de l'ordre

Toujours selon les informations de RTL et M6, seulement vingt minutes après sa déposition, les policiers se rendent chez les parents du beau-père d'Emilio au nord-ouest de Paris. Sur place, les agents font face à un grand pavillon et sonnent à l'interphone. Apparaît alors le beau-père d'Emilio. 

Les policiers le questionnent sur l'absence de son beau-fils, mais il répond avec la même histoire : l'adolescent de 14 ans est resté à Alénya en attendant leur retour. Le suspect refuse de les suivre au commissariat et décide plutôt de rentrer dans la maison. 

Quelques instants plus tard, la mère d'Emilio court vers les agents pour leur annoncer que son compagnon vient d'ingérer une importante quantité de médicaments. Selon les policiers présents, l'homme est allongé au sol, mais conscient : en pleurs, "il déclare avoir tué son fils". 

La mère d'Emilio est ensuite interpellée et placée en garde à vue alors que le beau-père d'Emilio est hospitalisé après sa tentative de suicide. Le 25 octobre, le procureur de la République de Perpignan a annoncé la mise en examen de la mère d'Emilio pour meurtre. Un mandat d'amener a été délivré pour la mère, afin qu'elle soit placée en détention dans les Pyrénées-Orientales, a-t-il ajouté. Selon les informations de RTL, en garde à vue, le discours de la mère de l'adolescent était très évolutif et a pu changer entre le début et la fin de l'audition. La garde à vue du beau-père d'Emilio est toujours en cours ce samedi 26 octobre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte