De plus en plus jeune et déterminé. Après sept nuits de violences et de colère dans les rues de France, le profil des manifestants interpellés a évolué. Selon une note du renseignement territorial que RTL a pu consulter, les personnes interpellées durant les dernières nuits d'émeutes étaient principalement des mineurs connus des services de police et de justice.
D'après les chiffres, certaines nuits, la part de mineurs a dépassé la barre des 50% sur l'ensemble des personnes interpellées. Par exemple, sur la soirée du dimanche 2 juillet, durant laquelle 300 personnes ont été interpellées, 54% d'entre elles avaient moins de 18 ans, et le constat se répète également pour la nuit suivante où les mineurs représentaient une majorité des interpellations.
Cette note du renseignement territoriale indique aussi qu'au fil des nuits, le nombre d'émeutiers interpellés déjà connus des services de police et de justice est grandissant. S'ils ne représentaient que 40% d'interpellés durant les premières émeutes, cette proportion a régulièrement grimpé pour atteindre 60% dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 juillet, et jusqu'à 77 % pour la nuit suivante. Leur profil s'est donc durci au fur et à mesure des violences.
Il faut toutefois prendre en compte que ces chiffres ne reflètent que le traitement des antécédents judiciaires, qui ne correspond pas au casier judiciaire. Ils ne comptabilisent pas les condamnations, mais le nombre de mises en cause dans des procédures judiciaires, quelles qu'en soient les issues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte