1 min de lecture

VIDÉO - Incendie dans l'Hérault : des centaines d'habitations évacuées

À Loupian et Bouzigues, un incendie a brûlé 300 hectares, plusieurs maisons dont une totalement détruite. Le feu est désormais fixé mais 400 pompiers et 4 Canadairs restent mobilisés.

Un pompier éteint un incendie (illustration)

Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Incendie dans l'Hérault : des centaines d'habitations évacuées

00:00:21

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Gros dégâts après un incendie dans l'Hérault. Les habitants de plusieurs centaines de maisons ont dû être évacués à Loupian et Bouzigues, près de Sète, où un incendie a ravagé quelque 300 hectares ce dimanche 8 septembre, selon les sapeurs-pompiers. Une maison a été totalement détruite, et quatre à cinq mas brûlés, a ajouté le SDIS 34, précisant que le feu n'avait fait aucune victime. 

Le feu est désormais fixé mais 400 sapeurs-pompiers et 4 Canadairs restent mobilisés en surveillance. "C'est un feu très rapide, poussé par un vent violent, auquel nous avons du faire face", a expliqué Jérôme Bonnefoux, chargé de communication du SDIS 34. "L'enjeu a été de protéger les habitations".  Les familles évacuées ont été accueillies à la caserne de Bouzigues et au centre socio-culturel de Loupian.   

Dans l'après-midi, l'incendie avait sauté l'autoroute A9 et s'était étendu de l'autre côté du massif. L'axe autoroutier a été fermé à la circulation plusieurs heures. Quelques milliers d'automobilistes y sont restés bloqués, sommés par la gendarmerie de faire demi-tour sur la bande d'arrêt d'urgence pour ne pas gêner les largages des Canadairs à proximité.  En début de soirée, l'autoroute a été rouverte, à une voie dans chaque sens, a confirmé la gendarmerie.  

Près de Pézenas, un autre feu a brûlé une centaine d'hectares de pinède à Aumes, sans toucher d'habitations, et a mobilisé 250 pompiers. Il a également été fixé. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info