Huit personnes, dont deux enfants, sont mortes ce mercredi 1er septembre au petit matin dans l'incendie d'un immeuble dans le nord de Paris, le plus grave depuis 2005 dans la capitale, où une vague de feux avait fait une cinquantaine de morts. La piste criminelle semble privilégiée. Le parquet de Paris a en effet dit à l'AFP avoir chargé la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne de l'enquête.
Deux départs de feu se sont succédé, à deux heures d'intervalle dans la nuit de mardi à mercredi, dans ce même immeuble, et il y a donc eu "deux interventions différentes à la même adresse", à 02H23 et 04H30, a dit sur place un porte-parole des pompiers de Paris, le commandant Gabriel Plus. Le premier était un feu de papiers "limité". "Il est évident que quand on a deux appels dans la même nuit, on ne peut pas ignorer que ça peut être un acte de malveillance", a ajouté à ses côtés le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu sur les lieux, a déploré un "bilan très lourd : huit morts, quatre blessés qui sont encore en urgence relative". Parmi les personnes décédées, deux se sont défenestrées face à la progression des flammes, les autres sont mortes intoxiquées, selon les pompiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte