Un incendie s'est déclaré dans la nuit du 1er au 2 septembre, dans un immeuble situé au 4 rue Myrha dans le XVIIIe arrondissement à Paris. Les flammes se sont déclarées peu après 4h30 du matin dans un immeuble privé de cinq étages. Le feu s'est déclaré en rez-de-chaussée avant de se propager dans la cage d'escalier de l'immeuble.
L'origine de l'incendie reste encore inconnue. Un premier bilan fait état de huit morts, dont deux enfants. Deux personnes se seraient défenestrées. Le quartier est entièrement bouclé avec des dizaines de camions de pompiers et des policiers. Un centre de commandement a été installé. La PJ parisienne est sur place. Bernard Cazeneuve, est actuellement sur place. Il est accompagné du préfet de police Michel Cadot. Il "est trop tôt pour déterminer les causes de l'incendie", a déclaré le ministre de l'Intérieur. Le parquet de Paris a par ailleurs saisi la brigade criminelle de la police judiciaire de l'enquête. La piste criminelle paraît donc privilégiée.
Une voisine qui habite à côté de cet immeuble en feu raconte avoir été réveillée "par des cris d'une femme qui appelait à l'aide". "J'ai vu deux corps allongés par terre, ils ne bougeaient plus. Les pompiers sont arrivés assez rapidement et ont sauvé d'autres personnes. Ils ont descendu un enfant et une femme", ajoute-t-elle. Selon le ministère de l'Intérieur et les pompiers, deux départs de feu se sont succédé à deux heures d'intervalle dans la nuit, "à 2h23 et 4h30". Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet estime que l'"on ne peut pas ignorer que ça peut être un acte de malveillance".
François Hollande et Manuel Valls ont d'ores et déjà exprimé leurs "compassion" et "solidarité" vis-à-vis "des victimes et de leurs proches". Le président de la République assure que "tout est mis en oeuvre pour faire la lumière sur ce drame".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte