1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie à Aubervilliers : un héros anonyme raconte comment il a "défié les flammes"
1 min de lecture

Incendie à Aubervilliers : un héros anonyme raconte comment il a "défié les flammes"

TÉMOIGNAGE - 22 personnes ont été blessées lors de cet incendie, dont une dizaine de policiers venus secourir les résidents. Mais des anonymes ont aussi participé au sauvetage.

Les pompiers en intervention lors d'un incendie à Aubervilliers
Crédit : Capture d'écran / Twitter pompiers de Paris
Incendie à Aubervilliers un héros anonyme raconte comment il a défié les flammes
00:01:27
Marie Moley & Martin Planques
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'incendie qui s'est déclaré dimanche 19 août à Aubervilliers a fait 7 blessés graves. Parmi eux, 5 enfants. Et au total, 22 personnes ont été blessées, brûlées ou intoxiquées. Parmi ces victimes, une dizaine de policiers venus secourir les résidents. Mais des anonymes ont aussi participé à leur sauvetage. C'est le cas de Steeve, qui raconte son acte de bravoure au micro de RTL ce lundi 20 août.

"J'étais en train de boire un café à la terrasse d'à côté et j'ai entendu des cris", raconte l'habitant d'Aubervilliers qui a assisté à l'incendie. Celui-ci n'a pas hésité et a pris la décision d'entrer dans l'immeuble en flammes. "Il n'y avait qu'une chose à faire : défier les flammes", dit-il, expliquant s'être "mis des couvertures dessus" avec d'autres personnes et être "entré par la porte avant".

Steeve affirme "être monté à l'étage et avoir "vu des scènes d'horreur", notamment lorsqu'il a vu "une mère de famille qui attendait sa mort allongée au milieu des flammes".  "Une image effroyable", selon ce héros anonyme qui a ensuite sauvé une personne. "J'ai sorti une fille, apeurée, qui avait beaucoup de brûlures sur les mains", dit-il.

Ce bâtiment ne devait pas abriter de logements. La maire d'Aubervilliers, Meriem Derkaoui, a a assuré au micro de RTL que ce bâtiment n'avait aucune autorisation d'urbanisme pour loger des familles. L'édile a aussi dénoncé les logements précaires et insalubres et a précisé que 40% des habitations de ce quartier sont dans cette situation. Elle en appelle désormais au gouvernement pour rénover cette zone.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte