1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Impacts de plomb sur un collège à Marseille : les cours ont repris, la sécurité renforcée
2 min de lecture

Impacts de plomb sur un collège à Marseille : les cours ont repris, la sécurité renforcée

"Je ne me sens pas en sécurité dans ce collège", a expliqué une élève de 4e au micro de RTL. L'établissement est situé près d'un point de deal.

Le collège Stéphane-Mallarmé, dans les quartiers Est de Marseille, où les cours ne sont plus assurés depuis mardi à cause de dizaines d’impacts de carabine à plombs retrouvés sur un mur d’enceinte de l’établissement.
Crédit : Hugo Amelin
IMPACTS DE PLOMB SUR UN COLLÈGE À MARSEILLE - Les cours ont repris, la sécurité renforcée
00:01:53
Hugo Amelin - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des images particulièrement choquantes pour les élèves et les enseignants. Des impacts de plomb ont été découverts sur les vitres du collège Stéphane-Mallarmé, situé dans le 13e arrondissement de Marseille. Les professeurs ont fait valoir leur droit de retrait. 

Mais les cours ont repris dans l'après-midi, ce jeudi 26 septembre. Et un dispositif de sécurité renforcé a été mis en place. Une formation à destination des collégiens a aussi fait son arrivée. Son objectif ? Éviter aux adolescents de se faire recruter par le réseau de deal, installé à quelques mètres de l'établissement. 

Le collège est classé en zone d'éducation prioritaire. L'un des murs d'enceinte et plusieurs fenêtres montrent des impacts de balles. "Je ne me sens pas en sécurité dans ce collège", souligne Kenza, élève de 4e dans ce collège Stéphane-Mallarmé. Elle s'étonne notamment de voir l'établissement rouvrir. "Elle est où la police ?", s'interroge l'adolescente au micro de RTL. 

Une réunion entre les professeurs et leur hiérarchie a été organisée dans la matinée ce jeudi. Elle a duré environ deux heures. Jean-Yves Bessol, inspecteur d'académie, était présent. Il promet des mesures d'urgence. Selon lui, "ces faits sont réguliers, nous [les] connaissons dans l'établissement". 

À lire aussi

"Il va y avoir aux entrées, aux sorties, une présence policière. Je vais maintenir l'équipe mobile académique de sécurité jusqu'à la fin de semaine", a assuré Jean-Yves Bessol. 400 élèves ont retrouvé le chemin du collège cet après-midi après deux jours et demi sans cours. 

Anne Genetet, nouvelle ministre de l'Éducation nationale, a tenu une réunion sur "la sécurisation des établissements scolaires". Elle a aussi décroché son téléphone pour assurer les professeurs grévistes de son soutien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte