1 min de lecture Immigration

Immigration : "Il existe des instructions pour violenter les gens", assure un avocat

RÉACTION - Un Algérien de 51 ans est décédé lors de son expulsion sur la route de l'aéroport de Roissy à Paris. Pour son avocat, les conditions de son transfert n'ont pas été aussi paisibles qu'annoncées.

Des voyageurs à l'aéroport Roissy-Charles-de Gaulle
Des voyageurs à l'aéroport Roissy-Charles-de Gaulle Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Damien Delseny Journaliste RTL

La justice ouvre une enquête pour homicide involontaire, après la mort d'un Algérien jeudi 21 août. Il avait 51 ans et devait prendre l'avion à l'aéroport parisien de Roissy pour être expulsé. L'homme aurait fait une crise cardiaque, à priori accidentelle, dans le fourgon.

Des conditions de transfert floues

Cependant, l'avocat de la victime assure que le contexte était extrêmement tendu. La police des polices est saisie depuis vendredi 22 août et un juge d'instruction va se pencher sur les conditions de ce transfert.

L'avocat de la victime, Me Sohil Boudjellal, refuse de croire à une opération paisible et critique les consignes données aux policiers. "Il y a une instruction relative à l'éloignement par voie aérienne des étrangers, qui émane de la Direction générale de la police nationale, qui indique comment procéder à des pressions sur la gorge. Les commentaires techniques indiquent que ces atteintes chromatiques peuvent être la détresse ventilatoire, la défaillance de l'organisme et le risque vital", explique-t-il.

Une enquête en cours

"Je ne m'avance pas, je dis simplement que le simple fait qu'il existe des instructions pour violenter les gens, est absolument insupportable", ajoute l'avocat.  

À lire aussi
Marine Le Pen à Fréjus, le 15 septembre 2019 Présidentielle 2022
Marine le Pen, "Plus forte qu'en 2017, mais aussi plus seule", selon Olivier Bost

L'enquête devra maintenant déterminer si c'est un problème de santé comme le stress de l'expulsion ou les conditions d'intervention des policiers qui sont à l'origine du drame.

>
Algérien décédé pendant son expulsion : "Il existe des instructions pour violenter les gens", dit son avocat Crédit Image : RTL | Crédit Média : Damien Delseny | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration Faits divers Algérie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants