En Direct
1 min de lecture
Lauriane Dervault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 9 septembre 2001, le chef charismatique de la résistance afghane meurt dans un attentat-suicide. Ce jour-là, il reçoit dans son fief, au nord de l'Afghanistan, deux hommes qui se font passer pour des journalistes. D'origine arabe, présentant des passeports belges, ils n'éveillent pas l'inquiétude du commandant. Il leur demande d'allumer leur caméra. Alors qu'ils posent leur première question, la caméra explose.
Au lendemain de l'attentat, la confusion règne sur l'état de santé du commandant Massoud. Les Américains et les russes le donnent pour mort ; ses proches, en bonne santé. Il serait en fait mort dans l'hélicoptère qui le transportait à l'hôpital. La disparition de celui que l'on surnomme "le lion du Panchir" est rapidement attribuée aux talibans qu'il combat depuis des années. Elle est en réalité planifiée depuis de longs mois par Al-Qaïda.
Deux jours plus tard, ce sont les attentats du 11 septembre. La mort de Massoud en est le prélude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte