1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. VIDÉO - Ikea : en garde à vue pour avoir mal scanné leurs achats en caisse automatique
2 min de lecture

VIDÉO - Ikea : en garde à vue pour avoir mal scanné leurs achats en caisse automatique

Après une simple erreur de scan de ses achats à la caisse libre-service de la célèbre enseigne, Emilie, 21 ans, s'est retrouvée en garde à vue pendant plusieurs heures pour "vol à l'étalage". Ikea s'est excusé publiquement.

Une enseigne Ikéa à Kungens Kurva, près de Stockholm
Crédit : AFP / JONATHAN NACKSTRAND
En garde à vue pour avoir mal scanné ses articles
00:01:28
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Strasbourg, le 1er octobre dernier, Emilie, 21 ans, et son père, se rendent à Ikea, l'enseigne suédoise de meubles et de décoration. Après leurs courses, ils optent pour la caisse automatique libre-service, une erreur qui leur vaudra plusieurs heures de garde à vue...

En effet, au moment de scanner elle-même les articles, la jeune femme ne repère pas les codes-barres situés sous les couvercles de bocaux en verres, qui étaient en fait vendus séparément des bocaux eux-mêmes. À la sortie de la zone de paiement, Emilie et son père sont interceptés par un vigile qui contrôle leurs achats et découvre que plusieurs articles n'ont pas été payés. Remarquant leur erreur, Emilie et son père s'excusent et proposent de payer les articles. 

Compréhensif, le vigile les dirige vers l'accueil et contacte le directeur du magasin.

C'est toi la voleuse ?!

Le directeur du magasin Ikea

Le directeur commence par leur demander ce qu'ils ont volé. Emilie ré-explique alors qu'elle n'avait pas vu les codes-barres et qu'elle propose de procéder au règlement. Pas convaincu, le directeur conclut alors : "C'est donc toi la voleuse !". Après avoir voulu rédiger une déposition de vol, que le père d'Emilie refuse de signer, le directeur contacte la police. 

Une fois sur place, une policière leur dit : "On vous embarque pour vol à l'étalage organisé, on vient de mobiliser deux bridages". L'agente menace même Emilie de la taser si elle tente de s'enfuir. 
Arrivée au commissariat les larmes aux yeux, Emilie doit enlever ses lacets et son soutien-gorge "devant tout le monde". L'étudiante et son père sont ensuite placés dans deux cellules séparées "pour 24 à 48 heures de garde à vue". Heureusement pour eux, une autre policière, qui n'a pas participé à l'intervention, s'interroge sur leur présence. Choquée de ce qu'Emilie lui raconte, elle décide de les libérer. 

Twitter s'enflamme

Racontée sur Twitter par Emilie elle-même, l'histoire fait scandale. Selon les dires de la policière qui les a libérés, interpeller des clients chez Ikea serait presque une routine pour la brigade : chez Ikea, "ils sont assez sévères, ils nous appellent tout le temps", lui a-t-elle dit. Les réactions sont nombreuses, des centaines de personnes s'expriment sur l'histoire d'Emilie, scandalisées par le déroulement improbable des événements et la réaction du directeur de l'enseigne.

Mercredi 10 octobre, Ikea a également réagi en s'excusant et en annonçant que la plainte à l'encontre d'Emilie et de son père sera retirée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte