1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Homophobie : "Minute" condamné pour incitation à la haine
2 min de lecture

Homophobie : "Minute" condamné pour incitation à la haine

L'hebdomadaire "Minute" a été condamné pour homophobie, pour une couverture sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe et le don du sang par les homosexuels.

Un drapeau aux couleurs de la fierté homosexuelle (illustration)
Crédit : RAUL ARBOLEDA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce mardi 20 mai l'hebdomadaire Minute pour homophobie. En cause, une couverture de juillet 2012 affichant : "Mariage homo : bientôt ils vont pouvoir s'enfiler... la bague au doigt" et "Sida : malgré les risques ils vont vous donner leur sang".

L'hebdomadaire d'extrême droite était poursuivi par l'association SOS Homophobie pour injure et provocation à la haine. Le tribunal l'a condamné à 4.000 euros d'amende et 3.000 euros de dommages et intérêts, précisant que la décision concernait uniquement la couverture du magazine, et non plusieurs passages d'articles également visés par l'association.

Les titres s'étalaient sur fond de photo de deux hommes de dos, vêtus seulement de sous-vêtements en cuir lors d'une "gay pride", tenant le drapeau arc-en-ciel des militants LGBT.

Une "belle victoire" pour SOS Homophobie

"C'est une belle victoire" a commenté Elisabeth Ronzier, vice-présidente de SOS Homophobie (présidente lorsque la procédure avait été engagée), relevant la "rareté des décisions" en ce sens. "Quand nous sommes déboutés, c'est comme un signal pour dire : allez-y," a-t-elle poursuivi, en se félicitant de "la reconnaissance réelle d'une infraction qui mérite d'être reconnue".

À lire aussi

L'avocat de Minute, Frédéric Pichon, s'est félicité que "sur la plupart des chefs de poursuite les plaignants ont été déboutés", en référence à la relaxe sur le contenu des articles. Il a toutefois jugé le montant de la condamnation "assez sévère par rapport à la jurisprudence habituelle" et indiqué qu'il étudierait avec son client un éventuel appel.

Lors de l'audience fin mars, Me Kevin Grossmann, avocat de l'association, avait estimé que le magazine voulait "ramener l'homosexualité à une seule et unique chose, la sexualité. Si les personnes homosexuelles veulent se marier, ce n'est pas parce qu'elles s'aiment, pour pouvoir fonder un foyer. Non, c'est pour pouvoir enfin s'enfiler".

Stigmatisation d'une communauté

La représentante du parquet avait jugé que si cette couverture était "choquante et utilise un terme particulièrement grossier", assimiler le premier titre à une injure à toute la communauté gay serait "un saut intellectuel", la sodomie étant "une pratique absolument pas réservée à la communauté homosexuelle". Elle avait estimé que seule la phrase "Sida : malgré les risques ils vont vous donner leur sang", et plus particulièrement ce pronom qui "ramasse toute la communauté homosexuelle", pouvait justifier une condamnation.

Me Pichon, tout en reconnaissant une couverture "transgressive", avait jugé que l'hebdomadaire "n'excédait pas les limites de la liberté d'expression".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte