2 min de lecture Paris

Hommage national : 200 frères d'armes accompagneront Arnaud Beltrame

Le cortège funéraire prendra, mercredi, la direction des Invalides lors de l'hommage national rendu au gendarme de 44 ans, décédé lors des attaques dans l'Aude.

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est décédé après la prise d'otages de Trèbes
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est décédé après la prise d'otages de Trèbes Crédit : LA GAZETTE DE LA MANCHE / AFP
+AmbreDeharoJournaliste
Ambre Deharo
et AFP

Arnaud Beltrame sera bien entouré, mercredi, pour son hommage national. Quelque 200 frères d'armes du gendarme tué lors des attaques terroristes dans l'Aude, vendredi dernier, seront présents lors de la cérémonie d'hommage qui aura lieu aux Invalides, a fait savoir l'Élysée. Ces anciens compagnons prendront place dans la cour d'honneur aux côtés d'Emmanuel Macron, ainsi que des membres du gouvernement. François Hollande et Nicolas Sarkozy devraient également être présents. 

Mardi, le cercueil du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est arrivé à l'aéroport de Villacoublay, en région parisienne, accueilli par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, et le directeur général de la gendarmerie, Richard Lizurey. Mardi soir, était organisée une veillée, "réservée aux frères d'armes" du gendarme décédé, "dans l'intimité" de la caserne Tournon, située dans le VIe arrondissement de la capitale.

Départ du cortège à 10 heures

Quelque 400 personnes ont été invitées à cet hommage national. Parmi elles, les familles des victimes des attaques, ainsi que les personnes rescapées, les maires de Trèbes et Carcassonne, mais aussi les représentants des associations nationales de victimes, a précisé l'Élysée. La cérémonie sera ouverte au public. Le président de la République prendra la parole pour un éloge funèbre. Arnaud Beltrame, 44 ans, sera promu au grade de colonel et élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur, à titre posthume.

À lire aussi
Une femme lit un livre numérique au Mexique, en décembre 2013 (Illustration) Connecté
6 novembre 2037 : un algorithme pour écrire le roman de sa vie

Le cortège stationnera une dizaine de minutes place du Panthéon, dans le Ve arrondissement de Paris, à 10 heures du matin avant de s'élancer vers l'Hôtel des Invalides, en passant par la rue de Soufflot, le boulevard Saint-Michel, le pont Alexandre III et l'avenue Gallieni. En raison de cet hommage, le traditionnel conseil des ministres du mercredi sera écourté. La cérémonie en elle-même sera retransmise en direct sur une dizaine de chaînes de télévision française.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Hommage Gendarmerie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792802290
Hommage national : 200 frères d'armes accompagneront Arnaud Beltrame
Hommage national : 200 frères d'armes accompagneront Arnaud Beltrame
Le cortège funéraire prendra, mercredi, la direction des Invalides lors de l'hommage national rendu au gendarme de 44 ans, décédé lors des attaques dans l'Aude.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/hommage-national-200-freres-d-armes-accompagneront-arnaud-beltrame-7792802290
2018-03-28 02:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fWMox2upTW5asJkc3qqUiA/330v220-2/online/image/2018/0326/7792776787_le-lieutenant-colonel-arnaud-beltrame-est-decede-apres-la-prise-d-otages-de-trebes.jpg