1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Hendaye : le "convoi exceptionnel" était rempli de cocaïne et cannabis
1 min de lecture

Hendaye : le "convoi exceptionnel" était rempli de cocaïne et cannabis

Les douaniers ont arrêté une camionnette contenant 30 kilos de cocaïne et 56 kilos de cannabis, estimés à 2,4 millions d'euros sur le marché.

Un convoi exceptionnel (illustration)
Un convoi exceptionnel (illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Claire Gaveau & AFP

Un "convoi exceptionnel" un peu particulier. Le 15 août dernier, les douaniers d'Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont mis la main sur une saisie assez conséquente. Alors que la camionnette de taille modeste circulait seule, l'inscription "convoi exceptionnel" en français et en espagnol a attiré le regards des douaniers. 

À l'intérieur, ces derniers ont découvert plus de 30 kilos de cocaïne et 56 kilos de cannabis. "Un procédé original", sinon des plus efficaces, "pour camoufler un transport de stupéfiants, relèvent les douanes dans un communiqué ce mercredi 23 août. Le chauffeur, un homme de nationalité néerlandaise résidant en Espagne, âgé de 45 ans, avait alors indiqué se rendre aux Pays-Bas et n'avoir rien à cacher.

Pourtant, les douaniers découvrent alors "quatre grands sacs transparents renfermant de l'herbe de cannabis", selon le communiqué. Une fouille plus approfondie menée à la base des douaniers a permis de découvrir quatre caissons en bois dissimulés sous un matelas et renfermant des paquets de cocaïne. Au total, les stupéfiants saisis sont évalués à quelque 2,4 millions d'euros sur le marché illicite.

En 2016, la douane française a saisi 83,4 tonnes de drogues, en grande majorité du cannabis (11,7 tonnes d'herbe, 52,7 tonnes de résine) et de la cocaïne (11,7 tonnes), rappellent les douanes. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/