1 min de lecture
000_Par7609836
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis quelques mois, un étrange fléau s'abat sur les rapaces du nord de la France. La Ligue de protection des oiseaux (LPO) enregistre deux fois plus d'appels que l'an dernier à même époque pour signaler des animaux blessés.
Et pour cause, comme l'explique Le Parisien, un balbuzard pêcheur, plusieurs faucons pèlerins, une chouette effraie, des faucons crécerelles et deux buses ont été retrouvés blessés depuis septembre. Tous étaient criblés de plomb. Les rapaces sont envoyés au centre de soins pour la faune sauvage, à Calais, mais tous ne s'en sortent pas indemnes.
"C'est notre patrimoine qui est menacé, explique au Parisien Maxence Bommelaere, coordinateur régional du réseau SOS Faune Sauvage. Les rapaces sont déjà menacés par l'urbanisation, si en plus ils se font tirer dessus, ils vont disparaître".
D'autant que certaines espèces se font de plus en plus rares. Le quotidien précise notamment qu'une dizaine de couples de faucons pèlerins sont recensés dans la région et que le balbuzard pêcheur est encore plus rare.
Impossible, selon Maxence Bommelaere, de confondre l'un de ces rapaces avec un oiseau autorisé à la chasse. Ces actes sont donc volontaires. "Ces animaux-là peuvent être un support pour l'agriculture puisqu'ils mangent des campagnols, des mulots, des souris. C'est révoltant", déplore-t-il.
Une plainte a été déposée sans trop d'espoir, car personne n'est en mesure de témoigner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte