1 min de lecture

Haute-Vienne : une sexagénaire avoue être responsable de 20 départs de feu depuis 2019

La femme de 68 ans, qui sera jugée le 13 janvier à Limoges, a justifié son comportement par un "mal être" et de l'"ennui". C'est le troisième incendiaire suspect arrêté en Haute-Vienne cet été.

Image d'un incendie (illustration)

Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP

Thomas Pierre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La pyromanie, impulsion obsédante qui pousse à allumer des incendies, est au cœur du débat alors que les feux se sont multipliés en France cet été. Ainsi, une sexagénaire a reconnu avoir allumé 20 incendies de végétation entre 2019 et 2022 dans un même secteur du sud de la Haute-Vienne

Elle sera jugée le 13 janvier à Limoges, a indiqué mercredi 24 août la gendarmerie nationale dans un communiqué. Selon une source proche du dossier, cette femme de 68 ans a expliqué son comportement par un "mal être" et de l'"ennui".

L'enquête a débuté alors que 26 incendies ont été constatés début août dans le secteur de Saint-Hilaire-les-Places, Ladignac-le-Long, La Meyze, Bussière-Galand, Flavignac et Les Cars, "pour plus d'une dizaine d'hectares de végétations brûlés".

La brigade de recherches de Limoges s'est rapidement orientée vers la piste criminelle et, à l'issue des investigations, a placé en garde à vue une femme de 68 ans résidant en Haute-Vienne. Placée sous contrôle judiciaire, elle fait l'objet d'une obligation de soins.

Troisième incendiaire arrêté en Haute-Vienne

Il s'agit du troisième incendiaire présumé arrêté en Haute-Vienne cet été. La semaine dernière, la police avait interpellé une femme de 55 ans qui a reconnu avoir provoqué huit départs de feu en août à Couzeix, près de Limoges. Elle a expliqué avoir agi notamment "par ennui, aimant regarder le départ de feu avant de quitter les lieux". Son procès est fixé au 16 décembre.

À écouter aussi

Par ailleurs, un homme arrêté par la gendarmerie et soupçonné d'être l'auteur de huit incendies entre le 12 juin et le 19 juillet à Saint-Sulpice-les-Feuilles, dans le nord du département, est actuellement incarcéré à la maison d'arrêt de Limoges, en attente de procès.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info