1 min de lecture

Haute-Marne : un demandeur d'asile somalien mis en examen pour le meurtre de son colocataire

Le demandeur d'asile, originaire de Somalie, a été mis en examen dimanche pour meurtre et placé en détention. Il est accusé d'avoir poignardé son colocataire, un réfugié afghan de 26 ans, lors d'une dispute.

Un réfugié somalien montre son document officiel de demandeur d'asile le 22 octobre 2009 à Pontoise (archives)

Pierre Jarnoux & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un demandeur d'asile somalien a été mis en examen dimanche 5 juillet par un juge d'instruction de Dijon pour le meurtre de son colocataire, un demandeur d'asile afghan.

Les faits se sont déroulés dans l'appartement d'une résidence sociale à Chaumont d'après une source judiciaire. Les deux hommes "ne s'entendaient déjà pas" selon des témoins. C'est l'utilisation de la salle de bains serait à l'origine du différend entre les deux hommes. Le Somalien a, dans un accès de rage, poignardé à quinze reprises l'homme de 26 ans. L'afghan était arrivé en France en janvier.

Un autre colocataire était présent dans l'appartement au moment des faits mais dit ne pas avoir vu la scène se produire. Dans cet appartement de trois chambres vivent six colocataires. 

Le suspect et la victime habitaient ensemble depuis janvier dans cet appartement relevant de l'hébergement d'urgence pour les demandeurs d'asile (HUDA), selon l'association qui les accompagne et qui était présente "tous les jours, week-end compris" pendant le confinement.

Pas de menace apparente

L'association pour l'accueil des travailleurs et des migrants (AATM) n'ont absolument pas vu venir le meurtre. Les bénévoles ne se sentaient pas en danger, et aucun demandeur d'asile n'avait fait mention de quelconque menace passée, imminente ou futur. 

"Tous ont eu le Covid, la vigilance était encore plus renforcée", ajoute l'association.

Selon la même source, l'appartement situé dans un HLM, avait été rattaché en 2016 à un centre d'accueil et d'orientation pour accueillir les migrants lors du démantèlement de la "jungle" de Calais.

Un juge d'instruction de Dijon a mis en examen le suspect tandis qu'une autopsie devait avoir lieu lundi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte