En Direct
1 min de lecture
L'appartement d'un homme atteint du syndrome de Diogène (image d'illustration).
Crédit : Arnaud Chochon / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des montagnes de détritus, des assiettes encore pleines, des emballages par centaines, des mouches collées aux vitres ... C'est une très mauvaise surprise qui attendait Pierre, un octogénaire, lorsqu'il a récupéré son appartement à Tournefeuille (Haute-Garonne), près de Toulouse. Il le louait depuis deux ans à une jeune femme qui conservait de façon compulsive ses déchets.
"C'est une véritable porcherie", déplore le propriétaire. Atteinte du syndrome de Diogène, la locataire l'a laissé dans cet état en le quittant en mars. Huissier, plainte... Pierre a tout tenté pour retrouver son appartement en bon état. "Depuis le 1er avril, je ne touche plus rien, plus d'indemnités. Mais je dois quand même payer mon crédit et mes charges locatives."
Il lui reste un espoir : la famille de l'ex-locataire est venue ce week-end. Cédric, sans nouvelle de sa soeur, va essayer de trouver une solution. "Je ne comprends même pas dans quel état elle peut être pour avoir laissé un appartement comme ça. On va essayer de faire le maximum ce week-end, mais je sais que ça ne sera pas fini..." Il faudra encore faire appel à une société de nettoyage, notamment pour désinfecter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte